Carburants : Comment faire un plein qui dure plus longtemps à la station-service ?

Depuis vendredi dernier, une grève des transporteurs routiers et des blocages de dépôts ralentissent les transports de carburants en France et donc l’approvisionnement des stations-service. Si près de chez vous l’essence ou le diesel commencent à manquer, découvrez quelques petites astuces pour optimiser votre prochain passage à la pompe et remplir au mieux le réservoir de votre véhicule.

optimiser plein essence

Optimiser son passage à la pompe à essence

Bien que le risque de pénurie soit encore maitrisé à l’échelle du pays, il est toujours bon de découvrir quelques vérités utiles afin de réaliser un bon plein d’essence lors de votre prochain passage à la station-service.

En effet, même si la grève n’impacte pas le pompiste qui se trouve près de votre domicile, économiser le carburant de votre véhicule et bien faire le plein peuvent s’avérer utiles toute l’année.

Premièrement, il est conseillé de ne pas attendre d’être en réserve pour passer à la pompe, même si vous connaissez très bien votre voiture il existe toujours le risque de tomber en panne sèche. De plus, au plus il se trouve d’air dans votre réservoir, au plus le risque d’évaporation du carburant restant est important.

Ensuite si vous le pouvez, passez à la station le matin quand il fait frais. La densité des carburants évolue en fonction de la température et comme les cuves sont enterrées, au plus il fait chaud, au plus ils sont lourds et donc au plus vous dépensez. Même si la différence n’atteint que quelques centimes, une économie est toujours bonne à faire si petite soit-elle.

Enfin, ne soyez pas pressés et ne pensez pas pomper plus de carburant en appuyant plus fort sur le pistolet à carburant. Celui-ci, s’il se déplace trop vite s’évapore, vous n’êtes donc pas gagnant et pouvez même là encore payer quelques centimes d’euros inutilement.

Économiser en roulant autrement

Vous avez pour habitude de prendre l’autoroute et votre voiture est équipée d’un régulateur de vitesse ? N’hésitez pas à l’enclencher, une vitesse constante vous fait économiser du carburant, de l’ordre de 1 litre tous les 100 km.

De la même façon débarrassez-vous de toutes les prises d’air inutiles comme les porte-vélos ou bagages sur le toit, ils ont tendance à vous freiner et donc à faire surconsommer la voiture jusqu’à 15% et même 20%.

Quoi qu’il en soit, si une pénurie vous inquiète vraiment, notez qu’il est possible de faire des réserves, mais pas au delà de 5L dans la voiture et 20L dans le garage pour la tondeuse par exemple. Attention toutefois, les bidons que vous remplirez doivent être homologués pour le transport et le stockage de carburant.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Nico 1 juin 2017 - 11 h 34 min

    C’est n’importe quoi ces astuces…Lorsque les cuves sont entérées, la température ne change presque jamais (role d’une cave à vin). De plus l’évaporation au moment du plein doit etre de 0,00000001 centime. Ensuite si on a un coffre à bagage sur le toit ou un porte vélo, c’est que nous n’avons pas le choix. et pour finir, le régulateur de vitesse à tendance à faire une surconsommation. Bref c’est une bonne idée de donner des astuces mais faudrait qu’elle fonctionne… Bon plan inutile pour moi.