Test d’évaluation pour les élèves de CE2 dès la rentrée 2015

La Ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem veut mettre en place un test d’évaluation en classe de CE2 pour dépister les élèves en difficulté. C’est une nouvelle mesure qui devrait voir le jour dès septembre 2015.

 

test d'évaluation pour les eleves de CE2

Bientôt un test d’évaluation pour élèves du CE2 ?

 

Les élèves français auraient des problèmes en apprentissage ! Les causes ne sont pas très claires : soucis dans les méthodes d’enseignement ou manque d’intérêt et de motivation des élèves ? Dans tous les cas, la ministre ne veut pas laisser les résultats des petits français se dégrader car pour elle « les fondamentaux s’acquièrent dès les premières années du primaire ».

 

  • Un test d’évaluation sous forme de QCM sera alors mis en place pour les élèves en classe de CE2 dès la prochaine rentrée. En effet, 15 jours après la reprise de l’école, les élèves concernés (850 000 environ) devront répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) qui se portera sur la lecture et sur l’écriture.

 

Cette évaluation permettra de repérer les enfants n’ayant pas acquis certains fondamentaux des années précédentes. Ainsi cela permettra également de leur accorder par la suite plus d’attention et de redresser la barre à temps.

Pour la ministre, le but c’est d’éviter que les enfants concernés s’isolent à cause de leur décrochage scolaire puisque selon elle « Un enfant qui n’arrive pas à exprimer ses idées passera plus probablement par la violence que par la parole ».

Enfin sachez que l’année suivante (à la rentrée 2016) et toujours pour les élèves de CE2, une autre évaluation sera mise en place, qui elle, se portera sur les mathématiques. Bonne ou mauvaise méthode pour détecter et aider les élèves en difficulté à progresser. Qu’en pensez-vous ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !