Simplification Pajemploi : qu’est-ce qui change pour les parents ?

Vous recourrez aux services d’un(e) assistant(e) maternel(le) pour faire garder votre ou vos enfant(s) ? Attention, les modalités pour déclarer votre employé changent : elles ont été simplifiées par Pajemploi, dans l’optique de réduire autant que possible les démarches administratives des personnes concernées. Dans cet article, nous résumons pour vous les principaux éléments qui sont impactés dès maintenant !

Ce qui change pour les parents avec la simplification de Pajemploi

1,15 millions de Français bénéficient de la simplification des démarches Pajemploi

Selon le journal Le Parisien, plus d’un million de Français sont directement touchés par ces modifications : ce sont toutes les familles qui emploient une nounou et doivent déclarer le travail de leur salarié chaque mois.

Concrètement, il faudra déclarer le travail effectué entre le 25 du mois en cours et le 5 du mois suivant. Deux jours après cette formalité, les charges seront directement prélevées de votre compte bancaire. Auparavant, il y avait un décalage de deux mois entre ces deux étapes !

Du côté des salariés, la rémunération est plus sécurisée, selon l’Urssaf. De plus, cette simplification permet aux employeurs (les parents) de mieux gérer leurs finances, car les dépenses ne sont plus décalées.

De plus, les organismes délivrant le complément de libre choix du mode de garde (Cmg), que ce soit la CAF ou la MSA, ne le versent plus directement aux parents. Si vous y êtes éligible, vous continuez d’en bénéficier, mais c’est Pajemploi qui effectue le paiement. Et puisque l’organisme connaît en temps réel le coût payé pour faire garder votre enfant, le Cmg peut désormais être calculé « en direct », également sans décalage.

Enfin, l’arrivée de Pajemploi+ simplifie l’embauche de l’assistant maternel. Les parents n’auront plus qu’à déclarer les heures de travail, et l’administration se chargera de tout le reste (paiement et versement des cotisations, des aides, etc.). Bien évidemment, ce service est totalement gratuit et accessible sur le site web éponyme. Il permet d’éditer rapidement les bulletins de salaire, que l’employé(e) peut consulter dans son espace en ligne.

Si vous avez des questions relatives aux nouvelles démarches Pajemploi, le site a mis en ligne une fiche explicative pour guider tous ses utilisateurs. Théoriquement, ces modifications devraient plutôt profiter aux utilisateurs !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !