Les produits sont tous garantis deux ans !

Selon une étude réalisée pour l’association européenne de protection des consommateurs, peu de gens sont au courant mais tous les produits, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un appareil électroménager ou d’une télévision, bénéficient d’une garantie de deux ans.

garantie

La loi européenne prévoit une garantie de deux ans minimum pour tous les biens neufs achetés au sein de l’Union Européenne. Cette garantie légale est malheureusement méconnue des Européens. L’étude révélant ce manque d’informations latent invite donc à davantage de vigilance !

Dans certains pays comme la Suède, l’Irlande ou la Grande-Bretagne, elle peut même être plus longue. En France, elle est bien de 2 ans, même si un amendement à la loi de transition énergétique est actuellement en cours de rédaction afin, entre autres, de la porter à 5 ans !

 

  • Une précision s’impose : il s’agit ici de la garantie légale ! A ne pas confondre avec la garantie commerciale prévue par le fabricant qui ne remplacera ou ne réduira jamais la durée de la garantie légale. A noter que cette dernière ne figure pas souvent dans le descriptif des produits.

 

Et pourtant, elle concerne tous les achats en magasin ou en ligne. Dès lors, si l’objet n’est pas conforme dans son aspect ou son fonctionnement au produit annoncé, le vendeur a l’obligation de le réparer ou le remplacer gratuitement, voire de le rembourser totalement ou à défaut, vous accorder une réduction de prix.

Cette garantie débute à la réception du produit : généralement dans les 6 premiers mois de l’acquisition, il suffit de montrer au vendeur le défaut observé. Au-delà, la plupart des pays européens exigent la preuve que ce défaut existait au moment de la réception. A noter que certains pays obligent le consommateur à informer le vendeur du défaut dans un délai de 2 mois sous peine de perdre son droit à la garantie.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !