Prix de l’eau : variation du simple au triple en France

Il y a quelques heures, France Libertés et 60 millions de consommateurs ont rendu public les résultats de leur enquête sur le service de l’eau en France. Ils prouvent que le prix a beaucoup augmenté depuis 2011 mais aussi que d’importantes disparités existent d’une ville à l’autre puisque des variations de tarif du simple au triple sont observées.

 

Le prix de l’eau varie du simple au triple dans l’Hexagone

Le prix de l’eau toujours en hausse mais tellement variable selon les villes

 

France Libertés et 60 millions de consommateurs ont établi leur palmarès de l’eau 2015 et le premier constat est que le prix de l’eau au mètre cube a augmenté de 6,3% depuis 2011 soit bien plus vite que l’inflation.

Mais ce prix moyen à la hausse pour l’eau n’est pas la seule tendance attestée par cette vaste étude réalisée dans 130 villes de l’Hexagone. En effet, ce sont aussi les disparités de prix selon les communes qui ont marqué les esprits puisqu’ils peuvent aller du simple au triple comme le prouve la comparaison entre celui du mètre cube d’eau à Antibes (1,50€) et à Evreux (5,17€).

 

Le prix de l’eau est très aléatoire et les différences d’une ville à l’autre ne sont pas toujours simples à expliquer.

  • La principale raison semble se trouver dans la structure ayant la charge de la gestion de l’eau. Une régie municipale est ainsi nettement moins coûteuse qu’une entreprise privée disposant d’une DSP.
  • La seconde raison avancée pour justifier la grande disparité de prix tient à la qualité de l’eau et à l’environnement (rejets industriels ou agricoles). Plus l’eau nécessitera de traitement avant sa distribution, plus son coût sera élevé.

 

Toutefois, jamais le consommateur n’a d’explications précises quant au prix qu’il doit payer pour sa facture d’eau. Aussi, pour la diminuer, la seule possibilité est de réduire sa consommation ou du tout moins de l’optimiser en installant par exemple un kit d’économiseurs d’eau au niveau des robinets pour éviter les gaspillages d’une ressource précieuse pour notre planète.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. vanessa 23 mars 2015 - 12 h 38 min

    Bonjour , il y a 6 rubriques bon plan et oui il y a une rubrique partager un bon plan merci .