La machine à laver « L’increvable » qui dure 50 ans

Dans un futur proche, il se pourrait bien que l’on puisse garder notre machine à laver à vie ? Julien Phedyaeff jeune designer français a dit non à l’obsolescence programmée car il a mis au point un lave linge baptisé « L’increvable ». Des économies plutôt intéressantes en perspective pour tout le monde grâce à lui ?

machine laver increvable

Lorsque l’on achète un appareil électroménager, on sait qu’il faudra le changer dans quelques années (10 ans voire moins). Cet jeune ingénieur français a décidé de développer ce projet d’étude à l’École Nationale Supérieure de création industrielle Les Ateliers pour remédier à ce problème.

Son objectif est de lutter contre les recettes des industriels qui veulent réduire la durée de vie de leurs produits mais également de protéger l’environnement.

  • Le secret de cette machine à laver : son montage. Elle est vendue en kit « à la Ikea ». Ainsi l’acheteur pourra connaître sa machine et réparer les pannes lorsque cela sera nécessaire. Le mode d’emploi est accessible sur internet, le voici ci-dessous.

 

Au bout de 50 ans, cette machine à laver « L’increvable » n’aura pas terminé de vivre car le jeune ingénieur imagine « une industrie de reconditionnement », certaines pièces seront impérissables.

La machine a obtenu le label de l’Observateur du design 2015 (prix organisé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle). Cependant deux questions se posent ? Les industriels seraient-ils prêts à financer ce projet ? Les consommateurs seraient-ils disposés à monter eux-même cette machine pour faire des économies ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Cordier francoise 28 mars 2015 - 19 h 27 min

    Je suis une femme de 52 ans et je suis partante. Marre de payer un déplacement 50€ pour 5 km. Et tant pis pour DARTY.