Prix du gaz : +2.5% en Décembre

C’est désormais la tendance depuis quelques mois, les tarifs réglementés du gaz suivent une courbe ascendante qui se traduit par une augmentation du coût pour les 7 millions de foyers français qui y sont abonnés. Après avoir subit une hausse de 1.6% en ce début de mois de Novembre, Décembre verra à nouveau les prix grimper de 2.5% cette fois.

augmentation des prix du gaz en decembre

+ 2.5% sur le gaz en Décembre pour 7 millions de foyers

Deuxième mauvaise nouvelle consécutive pour les abonnés aux tarifs réglementés du gaz puisque qu’après avoir augmenté de 1.6% ce mois-ci, les prix pratiqués par Engie vont bondir de 2.5% le mois prochain. La raison de cette double hausse tient essentiellement dans le fait que les prix du gaz sont indexés sur ceux du pétrole. Donc quand le prix des carburants monte, celui du gaz suit généralement le même chemin.

De plus, il faut savoir que les coûts d’approvisionnement pour Engie sont entièrement répercutés sur la facture du consommateur qui a donc tendance à grimper.

Pourtant, si l’impression des factures en hausse reste présente et désagréable, surtout à cette période où tous les radiateurs sont désormais rallumés, globalement le prix du gaz est en recul de près de 6% ce qui en fait une énergie qu’il s’agisse de cuisiner, d’obtenir de l’eau chaude ou de chauffer la maison, plutôt compétitive pour les particuliers.

D’autant que ces derniers s’ils le souhaitent peuvent tout à fait s’affranchir du fournisseur historique et ex-GDF pour profiter des nombreuses offres de marché qui existent aujourd’hui en France.

On se rappelle notamment les initiatives menées par l’UFC Que Choisir et Famille de France afin de proposer des tarifs groupés pour une énergie moins chère. De la même façon et pour les familles qui auraient le plus de mal à s’acquitter de leurs factures, des tarifs de première nécessité ont été mis en place par le gouvernement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !