Prix des cigarettes : Bientôt la fin du paquet moins cher à la frontière ?

La demande n’est pas récente, depuis de nombreuses années les buralistes français réclament une harmonisation des prix du tabac en Europe. Toutefois depuis l’annonce du gouvernement de son intention d’augmenter drastiquement le prix du paquet de cigarette sur les trois années à venir, les professionnels du secteur sont inquiets. Ils exigent à la fois une révision de la fiscalité européenne et en même temps une accentuation de la lutte contre les trafics.

Prix cigarettes plus cher

Harmonisation des prix du tabac en Europe

Avec ses nombreuses frontières communes notamment à la Belgique et à l’Espagne mais aussi à l’Italie, la France est particulièrement exposée à la concurrence en matière de prix des cigarettes avec des paquets parfois moitié moins chers.

Alors que plusieurs hausses consécutives doivent porter le prix paquet de cigarettes à 10€ en 2020, le sujet est plus que jamais d’actualité et la grogne des buralistes, à son comble.

Aussi ont-ils interpellé récemment le ministre de l’Action et des Comptes publics, afin de lui demander un geste significatif. Lui-même issu d’une famille de buralistes et ancien maire de Tourcoing, une ville située à la frontière entre la France et la Belgique, Gérald Darmanin s’est engagé à œuvrer dans le sens d’une législation européenne concernant les taxes appliquées aux cigarettes.

En effet, les professionnels du secteur s’inquiètent de la baisse de leurs ventes à mesure que les prix augmenteront, mais également de la hausse d’un trafic déjà bien présent en France. Ainsi, un prix équivalent ou presque partout en Europe inciterait les clients à acheter au plus près et non plus à traverser la frontière.

27% des cigarettes consommées en France issues du marché parallèle

À Dunkerque dans le Nord au début du moins d’octobre, ce sont pas moins de 13 tonnes de cigarettes qui ont été saisies par les douanes. Au total en France chaque année, plus de 27% des cigarettes consommées sont issues du marché parallèle.

Le ministre en a donc profité pour annoncer un renforcement sévère des contrôles dans les toutes prochaines semaines.

Des prix plus élevés pour tous ?

Si l’État devait accéder aux revendications des buralistes et parvenait à trouver un accord avec les autres pays membres de l’Union Européenne, les prix des cigarettes pourraient s’élever pour tous les consommateurs où qu’ils se trouvent. De plus, une mesure visant à réduire la quantité de cartouches transportée entre les pays pourrait également être envisagée.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !