Pole Emploi : l’accueil des chômeurs va évoluer

Les chiffres du chômage en France ne sont pas bons et Pole Emploi est souvent décrié en raison de son manque d’efficacité. Par conséquent, de nouvelles évolutions arrivent et elles concerneront majoritairement l’accueil des demandeurs d’emploi.

logo pole emploi

Vers la mise en place d’un vrai suivi personnalisé

 

Parce qu’il se doit d’être plus efficace et de mieux venir en aide aux chômeurs, Pôle Emploi a présenté hier devant son Comité Central d’Entreprise un dispositif qui sera mis en place dans toutes les agences présentes sur le territoire.

Testé depuis plusieurs mois dans 40 agences, ce dispositif s’est montré pertinent et va être généralisé. Il vise à offrir un accueil plus personnalisé et c’est pour cette raison qu’un à quatre après-midi par semaine sera consacré à l’accueil des chômeurs ayant pris rendez-vous. Ils pourront ainsi profiter d’un entretien en tête à tête avec un conseiller.

Selon les résultats des études faisant suite au test de ce dispositif, il permettrait de mieux gérer 30% des dossiers. Mais s’il présente cet avantage, il n’est pas sans inconvénient puisque les demandeurs d’emploi sans rendez-vous ne seront plus reçus en agence lors des après-midi réservés.

Déjà des mécontents !

 

Si Pôle Emploi a assuré que les chômeurs ayant une urgence pourront continuer de trouver un interlocuteur même lors des après-midis réservés, la donne sera différente s’il n’y a pas de situation urgente puisque le demandeur d’emploi devra se contenter d’adresser un e-mail à son conseiller s’il n’a pas obtenu de rendez-vous.

Cette évolution de l’accueil va assurément dans le bon sens mais elle fait aussi grincer des dents.

Jean Charles Steyger, délégué syndical SNU – Emploi, estime ainsi que sous « couvert de modernité », le Pôle Emploi fera « moins de service public » dénonçant ainsi par la même occasion la création d’un service en ligne pour les chômeurs, alors que tout le monde n’a pas accès au numérique.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !