Noël 2016 : Pour payer moins cher, commencez vos achats dès aujourd’hui

Les achats de la rentrée scolaire sont à peine digérés qu’il faudrait déjà s’attaquer à ceux des prochaines fêtes de Noël. En réalité si rien n’est obligatoire, il semblerait que commencer ses courses de Noël dès l’automne, tant au niveau du choix des cadeaux que de la décoration intérieure ou même des frais de déplacement pour se rendre dans la famille, permette de réaliser de belles économies sur la facture totale.

faire-achats-noel-en-avance-pour-payer-moins-cher

Acheter plus tôt pour étaler et payer moins cher

Souvenez-vous de Noël dernier, comme tous les ans vous n’aviez pas réuni l’ensemble des cadeaux pour vos proches et vous vous êtes retrouvé à faire les grands magasins le 24 au soir, avec en poche une liste approximative de ce qu’il vous manquait et votre carte bancaire.

Avec peu de temps devant vous, vous aviez surtout acheté ce vers quoi les boutiques nous dirigent souvent ; à savoir les articles les plus chers et pas forcément ceux qui vous plaisaient vraiment. Heureusement si vous ne souhaitez pas que cela se reproduise en Décembre prochain, ces quelques astuces devraient vous permettre de réaliser des économies sur vos dépenses de Noël.

1 – Pour les cadeaux

Tout le secret tient dans la réflexion. Parce que les cadeaux représentent souvent le plus gros poste de dépenses, il est nécessaire de prendre le temps afin de choisir celui qui fera le plus plaisir, sera le plus susceptible d’être utilisé et de durer dans le temps.

Pour cela on ne déroge pas à la règle, le plus simple reste encore d’établir une liste et de faire des repérages. N’ayez pas peur de prendre des notes et de comparer les prix. En commençant dès le mois de Septembre vous avez assez de temps devant vous pour trouver le cadeau idéal sans vous ruiner. De plus pas d’inquiétude, à l’approche des achats de Noël les stocks sont prêts, entre les boutiques et le e-commerce il y a peu de chances que vous ne trouviez rien.

De plus cela vous évitera de céder à un achat coup-de cœur, intéressant sur le moment mais pas nécessairement judicieux surtout si l’on en juge par les prix plus chers pratiqués juste avant les fêtes de Noël.

2 – La décoration

Encore une fois rien d’obligatoire, toutefois si vous aimez ou avez besoin de changer de décoration chaque année n’attendez pas la dernière semaine ou vous risqueriez de vous retrouver avec tout ce dont les autres n’ont pas voulu. Difficile dans ce cas de créer une ambiance harmonieuse !

Dès aujourd’hui pensez à l’effet que vous voulez produire et parcourez les boutiques en ligne afin de trouver vos guirlandes et autres boules au prix le moins cher.

Autre solution, faire fabriquer tout ou partie de la décoration de table, de sapin et de maison par les enfants, vous pourrez par exemple leur apprendre comme faire de jolis pliages de serviettes de tableEn plus de constituer une activité incessante pour les prochaines après-midi pluvieuses, cela vous permettra de passer du temps avec eux et pourquoi pas de vous découvrir une vocation.

3 – Prévoir le repas

prevoir-repas-de-noel

Quoi que vous décidiez de servir à vos convives, il y a sûrement des choses que vous pouvez acheter à l’avance et conserver pendant qu’elles sont un peu moins chères. C’est le cas par exemple du fois gras. Dans votre frigo ou dans un placard, il n’est pas exclu de l’acheter dès maintenant tant qu’il est vendu à un prix raisonnable, ce sera toujours ça de moins sur la facture.

De la même façon, le début du mois de Septembre voit un certain nombre de foires aux vins se tenir dans les magasins. Profitez-en pour garnir votre cave à l’avance et prévoir les bouteilles de rouge, de blanc et même de champagne qui raviront les papilles de vos invités une fois la fête venue.

Dans le cas d’un repas familiale commun, vous apprécierez peut-être aussi de pouvoir vous organiser tranquillement afin de savoir qui apporte quoi et en quelle quantité. Ce type d’organisation est plus aisé en Octobre que mi-Décembre.

Enfin, pour les amateurs d’huîtres ou de saumon, le choix n’existe pas, il faudra faire les magasins la veille afin de bénéficier de poissons et de crustacés des plus frais.

4 – Anticiper le voyage

Nous sommes nombreux à avoir de la famille éloignée. Il va donc falloir prévoir et anticiper le plus possible les festivités de fin d’année, essentiellement si vous optez pour le train ou l’avion.

Vérifiez bien s’il y a des enfant que vous vous trouvez dans la même zone de vacances scolaires et jetez un œil aux tarifs avantageux de la SNCF comme les Prem’s réservés à ceux qui planifient leur déplacement jusqu’à 3 mois à l’avance.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !