Électroménager : Vous pouvez maintenant savoir pendant combien de temps vos appareils sont réparables

Parce qu’acheter du matériel neuf c’est bien, mais savoir pendant combien de temps vous allez pouvoir le réparer en cas de panne c’est mieux, les fabricants d’électroménagers mettent à disposition de leurs clients depuis jeudi, un nouveau document leur permettant de savoir pendant combien de temps seront fabriquées les pièces de rechange de l’appareil qu’ils souhaitent acquérir.

duree-de-vie-des-apapreils-electromenagers

Deux tableaux pour les pièces détachées

Machine à laver, lave-vaisselle, fer à repasser, cafetière à filtre, frigo, grille-pain ou encore téléphone portable, la liste des appareils électroménagers dont nous nous servons au quotidien est de plus en plus longue à mesure que la technologie et le confort envahissent nos intérieurs.

Pourtant, aussi utiles et efficaces soient-ils, il leur arrive de tomber en panne et de finir au fond d’un placard, à la cave ou à la déchetterie en attendant l’achat d’un nouveau modèle.

Si seulement 18% des Français pensent immédiatement à les faire réparer ce n’est pas uniquement par facilité, mais bien parce que, jusqu’à hier, il était assez difficile de savoir si des pièces de rechange existaient et surtout pendant combien de temps elles allaient être fabriquées.

L’obligation existe pourtant dans le cadre de la loi Hamon et depuis le 1er mars 2015, pour les fabricants, d’informer clairement les clients. Toutefois sur 400 distributeurs contrôlés entre 2015 et 2016 par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), 6 sur 10 présentaient encore des « anomalies sur les différentes réglementations contrôlées ».

Pouvoir réparer ses appareils, un critère au goût du jour

À l’heure où les économies et l’écologie sont plus que jamais présentes dans le quotidien des Français, avoir la possibilité de réparer ou faire réparer son électroménager est devenu un critère d’achat.

C’est pourquoi le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers (GIFAM) a souhaiter mettre en place les deux tableaux informatifs présentés ce jeudi.

pieces-detachees-petit-electromenager

pieces-detachees-gros-electromenager

Ces deux fiches dont l’une reprend les principales marques de petit électroménager dont les pièces sont disponibles entre 3 et 10 ans, et la seconde les marques de gros électroménager pour lesquelles les pièces détachées sont fabriquées pendant 5 à 11 ans sont pour le moment disponibles uniquement sur internet mais devraient prochainement être mis à disposition des consommateurs.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui en ont marre de jeter leurs équipements à la moindre défaillance, et tous les bricoleurs qui vont pouvoir réparer eux-même leurs produits et ainsi faire des économies.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !