Greve SNCF 17 juin 2014 : remboursement de billet

Tandis que l’on se bat, régulièrement, pour avoir des billets de train pas chers, on peut se trouver fortement dépourvu devant les mouvements de grève. En effet, alors même que l’on pense avoir fait une affaire, on constate que notre trajet est annulé.

Naturellement, en cas de grève, la SNCF prévoit un certain nombre de dérogations, utiles pour ne pas perdre trop d’argent. En ce sens, plusieurs possibilités viennent à vous lorsque votre train est annulé.

TER SNCF

En cas de grève, il est possible de se faire rembourser son billet de train

Que faire d’un billet non utilisé suite cette grève SNCF de juin 2014

 

  • 1/ Utilisez votre billet sur un autre train effectuant le même trajet, la veille, le jour même ou alors le lendemain du mouvement de grève sans oublier d’avoir préalablement informé le contrôleur à bord, de votre situation. Cette mesure n’engendre aucun surcoût et est valable aussi pour les billets Prem’s, Bons Plans du Net et Primes du Programme Voyageur.

que faire de votre billet non utilisé ?

A savoir aussi pour le point 1 : En cas de changement de train, les réservations de place ne sont plus valables.

 

  • 2/ Échanger le billet y compris après le départ théorique du train dans une limite de 61 jours. Le ticket est intégralement remboursé et un autre est vendu dans la limite des tarifs disponibles, au guichet d’une gare ou en boutique SNCF.

 

  • 3/ Afin de ne pas perdre trop de temps et d’argent, on peut décider, en cas de grève, de finalement utiliser un autre moyen de transport. A ce titre, tous les billets y compris ceux vendus sans option d’échange ou de remboursement, sont remboursés sans frais en cas de grève. Le remboursement se fait au guichet.

 

A savoir aussi pour le point 3 : En ce sens, si la règle s’applique même après le départ du train, l’intégralité du ticket peut parallèlement être remboursée si le départ d’un aller-retour n’est pas possible.

 

  • 4/ Enfin, les billets iDTGV, permettant de prendre le TGV à moindre prix, peuvent eux aussi être échangés ou remboursés. Dans cette optique, l’opération s’effectue uniquement sur le site d’iDTGV.

 

A savoir aussi pour le point 4 : si votre train est supprimé et que vous devez impérativement partir, alors vous pourrez emprunter un autre train. Pour cela, vous devrez vous présenter en gare au chef de bord du train que vous souhaitez emprunter, muni de votre billet IDTGV du train initialement prévu.

Cette mesure est acceptée uniquement pour la date du voyage indiquée sur le billet de train jusqu’au lendemain minuit et avec un trajet du train emprunté qui doit correspondre au trajet indiqué sur le billet du train initial. A noter que dans ce cas, la place assise n’est pas garantie.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !