Gaspillage alimentaire : Bien ranger son frigo pour jeter moins d’aliments

Vous vous sentez concerné par le gaspillage alimentaire mais rien n’y fait ? Chaque semaine se sont des restes de plats préparés ou des aliments entiers qui finissent à la poubelle faute de n’avoir pas été consommés ? À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire qui se tiendra ce dimanche, découvrez comment un geste simple peut vous permettre de perdre beaucoup moins de denrées, il suffit en fait de bien ranger votre frigo.

bien ranger son frigo pour eviter le gaspillage alimentaire

Près d’un tiers des produits achetés finissent à la poubelle

En France, 21% des aliments et plats achetés en grandes surfaces ou encore sur le marché finissent à la poubelle. Et tout y passe, du reste de gratin que personne n’a envie de terminer, au plat préparé par mamie oublié dans le fond du frigo en passant par le pot de confiture recouvert de moisissures avant d’avoir pu être terminé.

Chacun d’entre nous est concerné par ce gaspillage de ressources alimentaires mais également d’argent pour des produits payés mais jamais consommés.

Une étude Albal rappelle d’ailleurs que les champions du gaspillage résident en Île-de-France avec 114, 5 kg jetés par an et par personne, suivis de près par les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté Grand-Est avec 104,6 kg et, plus loin les citoyens de Corse et de Nouvelle Aquitaine avec 81.8 kg.

Bien ranger son frigo pour moins gaspiller

Il existe pourtant une solution toute simple pour parvenir à moins jeter, une bonne organisation de votre frigo serait en effet la clef d’une poubelle moins souvent remplie. Nous sommes nombreux au retour des courses à déposer simplement ce qui doit être conservé au frais dans le frigo sans plus prêter attention que ça à ses différents étages.

Pourtant, un frigidaire compte trois zones de température qu’il est important de respecter pour moins jeter :

La porte quant à elle subit de nombreux chocs thermiques et ne devra contenir que des aliments « tolérants » comme les jus de fruits, les condiments, le beurre ou encore les œufs. On évitera les crèmes fraîches et le lait qui préféreront la zone froide.

Les grandes surfaces elles aussi tentent de lutter au mieux contre le gaspillage avec des initiatives comme les cagettes Lidl à 1€ ou les distributions gratuites de biscuits, légumes et fruits moches chez Intermarché.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Totui 14 octobre 2016 - 17 h 35 min

    Pour une majorité des frigo, la zone la plus froide se trouve juste au dessus des bac à légumes. Généralement la zone froide est indiqué par un stickers, sinon voir la notice où c’est indiqué.