Euro : Pas de hausse significative des prix selon l’Insee

Bien que de l’avis général les différentes factures n’aient cessé d’augmenter ces dernières années, une publication de l’Insee nous indique le contraire. Depuis 2002 et la mise en place de la monnaie Euro, l’institut national ne constate aucune flambée particulière de l’inflation. Ainsi, les prix seraient restés plutôt stables en France avec en moyenne +1,4% chaque année. Mais alors d’ou vient l’impression d’une forte augmentation du tarif de la baguette de pain ?

evolution prix euro

Une inflation au plus bas depuis l’après guerre

L’Insee, spécialiste français des chiffres et des statistiques, dévoile cette semaine sont compte-rendu autour de l’évolution de l’inflation en France depuis 2002 et l’entrée en vigueur de l’euro.

Non seulement la monnaie unique ne semble pas avoir eu d’impact particulier sur la hausse des prix, mais en plus à en croire les différents graphiques, l’inflation n’aurait jamais été aussi faible avec +1,4% en moyenne ces 15 dernières années, contre +2,1% entre 1986 et 2001 et même +10,1% par an en moyenne entre la fin de la seconde guerre et le milieu des années 1980.

Mais alors d’où vient l’impression des Français que tout augmente pendant que leur pouvoir d’achat lui, baisse ?

Selon l’Insee il s’agirait plus d’une perception que d’une réelle augmentation des prix. Le rapport indique en effet qu’une majorité de Français comparerait par réflexe les prix actuels des articles qu’ils achètent le plus souvent avec les anciens prix en Francs dont ils ont conservé le souvenir.

Ce serait par exemple le cas pour la fameuse baguette de pain dont nous serions nombreux à avoir retenu le dernier prix, environ 4,30 francs soit 0.66€ en 2002 contre 0.87€ aujourd’hui. Cette hausse, au total de 32% sur 15 ans peut alors sembler très importante mais se résume en réalité à +1,9% chaque année.

Les prix des denrées courantes n’auraient donc pas particulièrement augmentés depuis la nouvelle monnaie. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous pu constater certaines différences par vous-même ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !