Nouvelle augmentation sur la facture EDF au 1er Août 2016

À compter du 1er Août prochain, l’électricité sera plus chère non seulement à cause de l’augmentation prévue des tarifs, mais également à cause d’une facture de 32 millions d’Euros qu’EDF va imputer à l’ensemble de ses clients cette année.

augmentation electricite edf

32 Millions d’Euros pour acheminer l’électricité d’entreprises concurrentes

Si au final les 32 millions ne représentent qu’une augmentation modérée de 0.50€ à 1€ sur la facture de chaque ménage français, c’est la cause de cette hausse qui porte surtout à interrogation.

En effet, celle-ci provient d’un contrat passé entre EDF, producteur d’électricité et les différents distributeurs français comme ERDF qu’il faut désormais appelé Enedis, mais aussi Lampiris, Engie ou Direct Energie. C’est d’ailleurs de ce dernier plus précisément qu’il est question.

Pour en savoir plus, il faut décortiquer un peu la facture d’électricité. Elle se compose de trois tiers dont l’un est dédié à payer la production d’électricité, l’autre son acheminement et enfin le troisième réservé aux taxes.

En ce qui concerne l’acheminement, les fournisseurs alternatifs effectuent un prélèvement sur la facture de chaque client avant de le reverser à ERDF. Mais il semblerait que Direct Energie ait trouvé le principe trop contraignant et surtout trop cher avant d’effectuer une demande de prise en charge auprès d’ERDF. Prise en charge acceptée à l’époque pour une durée de trois ans et qui vient d’être renouvelée.

Voilà donc plusieurs années que les clients paient pour un accord qui au départ était destiné à faciliter l’insertion de nouvelles entreprises du secteur de l’énergie. Pour Philippe de Ladoucette, président de la CRE (Commission de Régulation des Énergies) :

« Il s’agit d’une prestation de service qui bénéficie au consommateur. Elle est nécessaire afin d’installer progressivement de nouveaux acteurs sur un marché de l’énergie encore jeune en France. Les mêmes mécanismes ont existé pour le secteur des télécoms et cela pendant dix ans, ils ont ainsi permis l’essor de nouveaux opérateurs face à l’historique France Télécom, devenu Orange. »

Du côté de Direct Energie, la direction assure que les bénéfices pour le consommateur retirés de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, sont bien plus important que les frais à supporter pendant quelques années.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !