Take Away : le doggy-bag arrive dans les restaurants en France

En association avec la start-up française TakeAway, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, annonce vouloir mettre en avant et normaliser l’usage du doggy-bag en France. Une action qui permettrait à la fois de contenter les clients, mais aussi de réduire la gaspillage alimentaire toujours très présent dans notre pays.

les doggy-bags bientot mis en avant en france

Le principe du doggy-bag

C’est simple, et ce n’est pas forcément destiné à votre chien, d’ailleurs ça fonctionne aussi si vous n’en avez pas.

Le doggy-bag, particulièrement courant dans les pays anglo-saxons et notamment aux États-Unis, mais aussi relativement courant en Asie, est un contenant (il peut se présenter sous différentes formes) qui permet au client d’un restaurant n’ayant pas terminé son repas d’en rapporter les restes à la maison.

  • L’opération est donc financièrement intéressante pour le client, qui ne quitte pas le restaurant en laissant la moitié de ce qu’il a payé dans son assiette, mais également écologiquement utile à la planète puisqu’elle limite une partie du gaspillage alimentaire.

On estime le gaspillage par jour et par personne à 20 kg dans notre pays, c’est pourquoi, et même si tout le monde ne va pas tous les jours au restaurant, la start-up française TakeAway avec l’aide de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie a décidé de tenter de le limiter grâce à la création de doggy-bags à la française. Boites micro-ondable et personnalisables aux couleurs et logo de chaque entreprise, mais également wine-bags pour qui voudrait pouvoir rapporter la bouteille de vin entamée au restaurant mais non terminée, ces contenants sont en plus d’être pratiques, plutôt esthétiques.

Alors que différentes propositions de lois ont déjà été faites autour du problème du gaspillage, et que le première Ministre Manuel Valls a commandé en octobre dernier une mission parlementaire qui devrait rendre ses conclusions sous peu, il semble que la start-up TakeAway (dont on voit le produit à l’image) ait de beaux jours devant elle.

Vous laisseriez vous tenter par le principe du doggy-bag si votre restaurateur vous le proposerait ?

  • En savoir plus sur Take Away
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !