Dégivrer son pare-brise avec le moteur allumé, est-ce légal ?

Théoriquement, aucun automobiliste n’a le droit de laisser son moteur allumé quand le véhicule est en stationnement. Ainsi, c’est la raison pour laquelle vous devez tout éteindre quand vous stationnez votre voiture quelques minutes le temps que votre passager aille chercher une baguette à la boulangerie. De la même façon, quand on prend ses courses au drive des hypermarchés, un panneau indique généralement qu’il faut couper le moteur. Mais la loi ne s’applique plus dans certains cas exceptionnels, dont le dégivrage fait partie.

Dégivrer le pare-brise moteur allumé, c’est légal

Le dégivrage, une exception qui autorise de garder le moteur allumé

Très concrètement, selon l’arrêté de 1963, tous les véhicules qui stationnent doivent « avoir leur moteur arrêté ». Mais la loi fait référence à des cas dans lesquels il est possible d’y déroger, et mentionne les « mises en route à froid ».

Très concrètement, vous avez le droit de laisser le moteur allumé pour réchauffer le véhicule plus rapidement et réussir simplement à retirer la couche de givre qui est venue s’installer sur vos vitres pendant la nuit.

Ainsi, tous les arrêts qui sont considérés comme nécessaires vous permettent de déroger à la règle : vous ne risquez rien si vous ne coupez pas le moteur au feu rouge, à un passage à niveau ou au moment d’un embouteillage qui s’éternise. Toutefois, vous avez tout de même intérêt à le faire si vous voulez consommer moins de carburant !

En revanche, si vous ne stoppez pas votre moteur à un moment où vous stationnez et que vous n’êtes pas dans un cas exceptionnel, vous vous exposez à une contravention pouvant aller de 90 à 750 €, selon les majorations. Plus de 2 500 amendes de ce type ont été délivrées en 2017, selon les informations du journal La Voix du Nord.

Pour information, en Belgique, une nouvelle loi caractérise cette pratique consistant à laisser le moteur allumé d’ « infraction environnementale » depuis mars 2019. Une erreur passible de 130 € de verbalisation !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !