Chéquier perdu ou volé : L’opposition est à renouveler chaque année

En vérifiant votre sac, vous constatez avec angoisse que votre chéquier a disparu. L’avez-vous laissé quelque part ou vous l’êtes-vous fait dérober dans la rue ? Impossible à dire. Ce qui est certain c’est qu’il vous faut rapidement faire opposition auprès de votre banque, par téléphone ou en agence puis par écrit en lettre recommandée. De plus, il pourrait être plus prudent de renouveler cette opposition chaque année.

renouveler opposition cheque

L’opposition sur un chéquier valable un an et huit jours

Un chèque vierge et de la même façon un chéquier non utilisé, ne disposent d’aucune date limite d’utilisation. Ainsi, volés aujourd’hui ils pourront toujours être utilisables dans plusieurs années, si celui qui les dérobe fait le choix de les conserver.

C’est pourquoi votre conseillé bancaire vous demandera peut-être de renouveler votre opposition d’année en année.

En effet en cas de perte ou de vol d’un ou plusieurs de vos moyens de paiement, il est impératif de vous rendre auprès de votre agence bancaire dans les plus brefs délais afin de faire opposition à votre carte et/ou à votre chéquier ou bien encore sur un seul chèque.

Si vous vous apercevez du problème un jour de fermeture pas de panique, vous pouvez toujours effectuer cette démarche par téléphone via les différents services proposés par les banques ou en composant le numéro du Centre national d’appel des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08 (0,35€ la minute plus le prix d’un appel). Vérifiez également que cette option n’est pas disponible sur votre espace bancaire personnel sur internet.

Cependant, dans le cas d’un chéquier, en plus de payer pour mettre en place l’opposition, il vous sera demandé de procéder à l’envoi d’une confirmation par courrier avec accusé de réception. En effet la première opposition est généralement effacée au bout de 48h.

Ainsi votre courrier devra mentionner le motif de votre opposition (perte ou vol) et, si vous vous en souvenez les numéros des chèques ou de la série du chéquier manquant. En cas de vol, une déclaration au poste de Police fera également partie des démarches à entreprendre.

Une fois l’opposition enregistrée, celle-ci restera valable durant un an et huit jours exactement, à l’issue desquels elle sera levée automatiquement. Ainsi, pour la conserver effective dans le temps, il pourra être prudent de la renouveler chaque année afin de garder l’esprit tranquille, essentiellement en cas de vol.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !