Téléphonie mobile : Ces services offerts qui cachent des changements de tarifs

Vous avez sans doute remarqué la multitude d’offres mobiles proposées par les différents opérateurs en ce moment. Appels, SMS et MMS illimités pour tous les forfaits Bouygues Telecom ou enveloppe data multipliée par 30 chez SFR, si ces cadeaux faits par les opérateurs font le bonheur des clients, ils peuvent également cacher des augmentations tarifaires ou la disparition d’autres services.

services mobile

Ces services qui disparaissent ou deviennent tout à coup payants

Ces dernières semaines si vous êtes à la recherche d’un nouveau forfait mobile on peut dire que vous avez l’embarras du choix et des propositions.

Entre les opérateurs qui doublent et parfois même plus les enveloppes data de leurs offres, ceux qui ajoutent de nouveaux services gratuits comme le Kiosque Presse chez Bouygues, ou encore qui devancent l’obligation de suppression des frais de roaming en vigueur à compter du 15 juin prochain, chacun y va de son argument pour attirer de nouveaux clients et conserver les siens.

Pourtant, à y regarder de plus près, ce qui ressemble fort à de nettes améliorations peut se révéler pour certains clients plutôt pénalisant. L’apparition de ces nouveaux avantages cache en effet parfois la disparition d’autres services plus anciens ou leur transformation en options payantes.

Disparition du multi-ligne Bouygues Telecom

C’est le cas notamment de l’option multi-ligne qui permet aux abonnés Bouygues Telecom cumulant plusieurs lignes de bénéficier d’une remise sur le total facturé. À compter du mois de juillet la réduction est supprimée et entraînera logiquement une augmentation de plusieurs euros chaque mois.

De la même façon finies les 10 heures d’appel vers l’Algérie ou les communications vers la Suisse comprises dans certains forfaits.

Fin de la gratuité de l’application Libon chez Sosh

Si vous ne connaissez pas l’application Libon, celle-ci permet de passer des appels depuis la France métropolitaine vers les fixes et mobiles en Europe, DOM, Suisse et Andorre, aux USA, au Canada et depuis ces mêmes zones vers la France métropolitaine, gratuitement via le Wi-Fi.

À compter du 19 juin s’en est fini de sa gratuité à côté de quoi les enveloppes data des forfaits 5 Go et 20 Go passent à 20 Go et 40 Go par mois. Les utilisateurs devront donc bientôt payer leurs coups de téléphone vers le Canada et les USA, les frais d’itinérance en Europe ayant déjà été supprimés par Orange.

L’option de la résiliation

Dans un cas comme dans l’autre, notez bien qu’il est possible de résilier votre forfait si vous vous estimez floué. Ainsi les offres Sosh sans engagement peuvent être abandonnées à tout moment, tandis que les forfaits Sensation chez Bouygues Telecom demanderont l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception dans les quatre mois maximum suivant les modifications d’abonnement.

Attention, si ces ruptures de contrat sont possibles sans frais et sans pénalité, elles ne valent, pour les forfaits avec engagement, que si vous n’avez pas au préalable déjà accepté les nouvelles conditions de souscription.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !