Carburant : 5 conseils d’écoconduite pour l’économiser !

Manuel Valls a invité les français à ne pas céder à la panique concernant le carburant. Un appel qui semble vain lorsque l’on voit la file d’attente devant les pompes de carburants des régions les plus touchées par le blocage des raffineries, à savoir le grand ouest et le sud-est. Si vous avez des difficultés à trouver de l’essence, sachez l’économiser au maximum en adoptant ces 5 conseils d’écoconduite.

conduire-economiser

1. Rouler à vide, avec une voiture bien entretenue

Une voiture surchargée consomme davantage de carburant. N’oubliez donc pas de vider le coffre, voire désinstaller les barres de toit si elles ne sont pas utilisées. N’hésitez pas à rouler avec des pneus légèrement surgonflés (0,2 bar), vous économiserez jusqu’à 5 € de carburant sur les petits trajets.

2. Balayer les idées reçues

Oui, vous surconsommez du carburant sur les petits trajets de moins de 3 kilomètres car le moteur est froid. Non, vous n’économisez rien en ouvrant les fenêtres au lieu de mettre la climatisation si vous roulez au-delà de 80 km/h. En effet, plus on roule plus, plus les fenêtres ouvertes créent une forte résistance au vent : privilégiez, dans ces cas-là, la clim.

3. Anticiper est, ici, le maitre mot

En éco-conduite, il faut tenter d’adopter une vitesse constante. Pour cela, roulez à bonne distance de la voiture de devant pour mieux anticiper les feux rouges et les ronds-points. En relâchant l’accélérateur et en utilisant le frein moteur, vous ferez quelques économies. Attention, l’utilisation du point mort est dangereux !

4. Réduire sa vitesse

Economiser son réservoir passe inévitablement par la réduction de sa vitesse. En roulant à 10 km/h en moins, vous économiserez 10 % de carburant. Évitez également d’être en sur ou sous régime : le point de repère est de 2 500 tours /minutes pour les voitures essences et de 2 000 tours / minutes pour les diesel.

5. Arrêter le moteur

Encore une idée reçue à balayer ! Non, le fait de rallumer le contact ne fait pas consommer davantage. Si vous devez rester plus d’une minute à l’arrêt, coupez le contact.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !