Baisse des prix de l’alimentation : -0,6 % en 2014

Le mois de janvier est souvent l’heure de dresser des bilans : l’INSEE n’échappe pas à la règle et nous dévoile aujourd’hui que le prix des produits de consommation courant a baissé tout au long de l’année 2014. Et tout particulièrement dans le secteur de l’alimentation. Explications.

les prix de l'alimentation en baisse en 2014

2014 marque une tendance à la déflation

L’indice des prix à la consommation = l’inflation est établi à 0,5 % en moyenne pour l’année 2014. Mais la particularité de l’année passée est que les produits de consommation courante comme les produits d’alimentation, d’équipement à la personne, d’équipement de la maison ou du carburant ont marqué une déflation, pour la première fois depuis des années !

Selon l’INSEE, les prix de l’alimentation ont chuté de 0,6 % et ceux de l’habillement et des chaussures sont restés identiques entre 2013 et 2014. Pour information, l’évolution de ce secteur a été que de +7,5 % depuis 1998 alors que celui de l’alimentaire a progressé de +31,8 % dans le même intervalle.

Par ailleurs, le prix des équipements de la maison a lui aussi connu un recul de 0,6 %. Mais ce sont les prix des carburants qui enregistrent la plus grande baisse avec -4,1 %.

Une tendance qui aurait du soulager le porte-monnaie si celui-ci ne devait pas faire face parallèlement à une augmentation des dépenses contraintes comme les loyers (+1,5 %, soit trois fois l’inflation).

Au final, loin d’en profiter, vous avez peut-être dû resserrer encore davantage les cordons de la bourse !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !