Baisse des APL et des loyers HLM : La coupe pourrait être moins importante que prévue

La diminution des allocations logement et dans le même temps des loyers du parc HLM, provoque de plus en plus de remous tant au sein des différentes chambres du gouvernement qu’auprès des bailleurs sociaux, et des locataires. C’est ainsi que l’exécutif pourrait être sur le point de revoir sa copie en n’exigeant plus 800 millions d’euros d’économie sur les loyers des organismes en 2018, mais « seulement » 350 millions.

baisse apl

350 millions d’euros en 2018

Hier le gouvernement soutenait fermement que sa réforme des APL visant à faire baisser les allocations et les loyers du parc immobilier social, ne serait pas reléguée aux oubliettes. Pourtant, la contestation ne voulant pas faiblir, il lui faudra bien trouver une solution, en vue de son application.

Alors que la coupe budgétaire devait prendre la forme d’une réduction des loyers à hauteur de 1,5 milliard d’euros dès 2018, la note pourrait finalement être moins salée.

Depuis que les bailleurs sociaux ont révélé leur intention de stopper tous les chantiers en construction et en rénovation de leur immense parc immobilier, les choses ont commencé à lentement bouger.

En jouant sur la hausse de la contribution à la CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social) et l’augmentation de la TVA de 5,5 à 10% pour les bailleurs sociaux, la baisse des loyers pourrait en définitive être contenue autour de 350 millions d’euros en 2018.

Si la nouvelle est plutôt rassurante pour les organismes HLM, l’est-elle vraiment du côté des locataires ? Avec une double diminution envisagée à hauteur de 60€ dès l’année prochaine, se pourrait-il que les montants des loyers ne soient baissés que d’une partie de ce montant tandis que les allocations logement seraient elles, réduites selon les prévisions du gouvernement ?

Car à terme, l’abaissement devra bien atteindre les 1,5 milliard d’euros prévus, sur cela le gouvernement ne compte pas revenir.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !