Allocation rentrée scolaire enfant 16 à 18 ans : justificatif de scolarité n’est plus nécessaire

Cette année pour toucher la prime scolaire les parents qui ont des enfants âgés de 16 à 18 ans n’auront plus besoin d’attendre la rentrée des classes pour fournir un justificatif de scolarité car désormais des simples attestations sur l’honneur assurant que les enfants sont bien scolarisés, suffiront !

rentrée des classes

Destinée aux parents qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans afin de les aider à acheter tout le matériel nécessaire pour l’école, l’allocation de rentrée scolaire est versée au cours de la troisième semaine du mois d’août à 3 millions de foyers et contrairement aux années passées, les familles d’enfants de 16 à 18 ans n’auront plus besoin de fournir un justificatif de scolarité pour la percevoir après la rentrée et pourront l’obtenir avant celle-ci.

Plus besoin de justificatif de scolarité pour toucher l’ARS des 16 à 18 ans

Pourquoi cette nouveauté ? Parce qu’une simple attestation sur l’honneur assurant que l’enfant est bien scolarisé suffira ! Une mesure voulue par le Ministère des Affaires Sociales et souhaitée par les associations familiales qui avaient regretté dans le passé la nécessité d’attendre que la rentrée soit passée pour obtenir un certificat de scolarité auprès de l’établissement, entraînant un délai dans le paiement de l’aide pouvant peser sur les familles les plus modestes.

Cette nouvelle mesure est une volonté du Gouvernement à vouloir simplifier les démarches administratives dans le cadre de la modernisation de l’action publique (CIMAP), qui cette dernière, vise à rénover le modèle français en alliant cohésion sociale et performance dans le respect des engagements budgétaires du pays.

Oui mais cette mesure ne va-t-elle pas favoriser la fraude ? Non assure le Ministère des Affaires Sociales car cette simplification s’accompagnera de la mise en place de contrôles ciblés portant sur l’effectivité de la scolarisation qui seront bien plus efficaces que la demande de pièces justificatives pouvant être falsifiées.

Faites votre déclaration dès maintenant

Si votre enfant est âgé de 16 et 18 ans et qu’il est toujours scolarisé pour la rentrée, alors pour faire votre déclaration, rendez-vous sur le site internet caf.fr, connectez-vous sur votre compte puis allez sur la rubrique « Mon Compte ».

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. cherouvrier 4 août 2014 - 22 h 07 min

    Bonsoir,je suis desolee mais moi en se qui me concerne cette prime m aide car nous avons qu un salaire pour quatre.merci

  2. Gacy 6 août 2014 - 8 h 38 min

    Mais bien sûr les pauvres sont des fraudeurs !!!! tout le monde le sait ! ah si seulement il pouvait y avoir que des riches gens, honnêtes, le monde irait bien mieux.
    petit sondage : dans quelle catégorie vous classez vous ?
    – riches gens honnêtes
    – pauvres et fraudeurs
    Le saviez-vous ? il y a aussi des riches fraudeurs (si, si je suis sûr que vous voyez de qui je parle: )

  3. natalie 6 août 2014 - 16 h 27 min

    la prime pour la rentrée devrait servir que pour les enfants et étudiants; combien de fois on voit les parents remplir les chariots de bouffe et de boissons et les gosses n’ont même pas de trousse ou de cartable pour l’école!!!
    alors au primaire on fait appel à la générosité des autres parents pour fournir le matériel de base pour ces enfants dont les parents se gavent d’une allocation qui ne leur est pas destinée!!!
    plus de contrôles demandés de la caf

  4. Gacy 7 août 2014 - 8 h 20 min

    presque 300 euros de fournitures scolaires par enfant chaque année ça fait un peu beaucoup pour acheter un cartable et quelques crayons, n’est ce pas un peu du gaspillage ? changer un cartable au bout d’un an il ne doit pas être bien usé…
    il me semble que se nourrir est plus important que d’avoir un cartable tout neuf avec Transformers ou le dernier héros à la mode.
    c’est normal que les parents remplissent leur chariot de courses avec de la nourriture pour compléter, et puis qu’est ce que ça change dans votre vie ? en quoi est-ce gênant ?
    J’ai dû mal à saisir.

  5. MELVIN 7 août 2014 - 9 h 00 min

    Chaque situation est différente , pour mon fils je devrais payer a la rentrée 110 € de cantine par moi , et de ça ce rajoute les frais de cars scolaire !! Donc 300€ peut être trop pour certaines personnes ,ou pas assez!!! Chaque situation familiale est différente !!

  6. Gacy 7 août 2014 - 18 h 24 min

    tout à fait Melvin, pour vous la prime est très utile (comme pour de nombreuses familles) et ceux pour qui elle est trop élevée je trouve cela normal qu’ils s’en servent pour faire leurs courses ou qu’ils l’utilisent comme bon leur semble. Le problème ce sont les personnes envieuses qui veulent que ces primes soient restreintes voir supprimées… car les pauvres n’ont pas le droit d’être aidés (puisque de toute façon ils en « profiteraient » pour se faire plaisir avec la prime, selon certaines personnes bien sûr)