Viande : bientôt une taxe à 25 % pour réduire sa consommation ?

Si la viande était plus chère, est-ce que l’on se détournerait d’elle pour réduire notre consommation et privilégier des sources alternatives de protéines ? En tous les cas, c’est l’idée d’une ONG souhaitant taxer de 25 % les viandes. Cela impliquerait naturellement une hausse sensible des tarifs, qui impacterait directement le pouvoir d’achat des pays dans lesquels la mesure entrerait en vigueur. Cette mesure pourra-t-elle être appliquée chez nous ? Pour quels bénéfices ? Explications.

La viande sera-t-elle bientôt taxée à 25 % ?

Taxer la viande pour aider les éleveurs à se reconvertir

Selon les informations délivrées par Cnews, la taxe que l’ONG Tapp Coalition veut inscrire dans le plan « Green Deal » de la Commission Européenne serait de 25 %. Elle concernerait donc tous les pays membres, y compris la France.

Ce n’est aujourd’hui qu’une proposition, rien n’a été acté et on ne peut pas affirmer que la viande sera bientôt plus chère dans les supermarchés. Pour autant, si cette règle venait à entrer en vigueur, l’argent récolté serait réutilisé pour orienter les éleveurs vers d’autres formes d’agriculture.

Les écologistes dénoncent la consommation de viande des Européens qu’ils jugent excessive : d’après Jeroom Remmers, directeur de Tapp Coalition, nous dépassons de 50 % les apports recommandés en viande au quotidien. S’il n’est pas forcément nécessaire de la supprimer complètement de nos habitudes, on peut la réduire significativement sans que cela n’impacte notre équilibre alimentaire.

Chaque année, l’élevage nuit toujours plus à la planète car, pour répondre aux attentes des consommateurs, on recourt à des méthodes d’agriculture intensive, sans compter que beaucoup d’eau est utilisée par les professionnels. De plus, toutes les activités liées à l’élevage génèrent d’importantes émissions de dioxyde de carbone. Pour protéger l’environnement, on aurait donc tout intérêt à réduire ces activités au profit d’autres méthodes d’agriculture moins polluantes.

D’après l’ONG qui veut mettre en place cette taxe, on pourrait réduire les consommations de viande de 67 % et de volaille de 30 %. On ne connaît pas encore l’avis de la Commission Européenne à ce sujet, mais on sait d’ores et déjà qu’il pourrait faire couler beaucoup d’encre, car le débat au sujet de la consommation de viande reste un sujet sensible dans notre société… Tout comme les problématiques liées à la hausse des prix dans les magasins.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. TOURB 6 février 2020 - 20 h 35 min

    C’est qui ces kons de « verts », « végétariens », « véganes » et autres marginaux qui veulent nous faire bouffer leur saloperies de galettes végétales, insectes et autres merdes !!!
    Hors de question, ça n’arrivera jamais, arrêtez juste de « péter » plus haut que votre kul, ça préservera la couche d’ozone ;-)) 😂

  2. MissValou59 6 février 2020 - 23 h 53 min

    L’art de forcer les gens à être vegan et à augmenter les caisses de l’état sur le dos des consommateurs qui aiment juste la viande.

  3. Grosbreaker 7 février 2020 - 0 h 19 min

    Arrêtez de vouloir imposer vos choix de vie à tout le monde.
    Vous nous faites chier avec vos graines germées.
    Encore une pratique de bobo qui veux se donner bonne conscience avec son soja soit disant écolo qui a fait le tour de la terre et ses voitures hybrides qui ont pollué plus qu’un diesel en 10 ans avant même d’être sorti d’usine.
    Faut toujours qu’une minorité casse les pieds aux majorités sous prétexte de l’effet de mode.
    Quand vous êtes carencés en b12 vous prennez vos compléments issus d’animal avec vos cellules à la graisse de porc.
    Le Veganisme c’est juste du foutage de gueule d’illuminé qui veux imposer son choix de vie.
    Rien de plus.

  4. Rachid arabe 7 février 2020 - 11 h 11 min

    Taxer les gens qui mangent trop de viande lol ! Ce sont ceux qui ont de l’argent qui mangent beaucoup de viandes et vu qui aura une taxe, ce sera toujours ceux qui ont de l’argent qui pourront continuer à en manger ! Bravo bravo, monde de merde, vous me faites bien rire les pseudos Vegan qui mangent des graines comme des oiseaux.

  5. angefabie80 7 février 2020 - 17 h 39 min

    c est vrai que les fruits, les légumes, les poissons sont abordables pfff les gens consommeraient plus ces aliments si ils étaient abordables ce qui n est pas le cas