Numéros de téléphone surtaxés : vers un plafonnement des prix prévu pour 2021

Alors même que le tarif moyen d’un appel surtaxé a augmenté de plus de 400 % entre 2015 et 2016 (selon l’Arcep), cette tendance devrait s’apaiser ces prochaines années. En effet, à compter du 1er août 2021, on prévoit de plafonner le montant des numéros courts et spéciaux à 3 € par appel ou 80 centimes par minute. D’autres mesures vont être prises, notamment afin d’éviter les usurpations de numéros de service client.
Les numéros surtaxés bientôt plafonnés

Un nouveau plan de numérotation pour protéger les consommateurs

Alors que l’Arcep lance son nouveau plan de numérotation qui plafonnera les numéros surtaxés à partir de 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes poursuit sa campagne pour protéger les consommateurs des arnaques les plus fréquentes.

À titre d’exemple, on va aider les entreprises à lutter contre ces tiers qui se font passer pour leur service client, avec des numéros surtaxés extrêmement chers. Aujourd’hui, en modifiant leur identifiant d’appelant, plusieurs centres d’appel peuvent appeler depuis un même numéro : cette pratique sera mieux encadrée à l’avenir pour éviter les abus.

Naturellement, la règle qui reste la plus marquante pour les consommateurs concerne les numéros surtaxés, qui vont être plafonnés à 3 € TTC par appel ou 80 centimes TTC par minute.

Mais le but de cette mesure est également d’innover sur le plan de la communication : ainsi, les numéros fixes seront joignables par SMS ou MMS, et l’on va augmenter la disponibilité des MNC (Mobile Network Code) dans l’objectif de déployer plus largement la 4G.

De plus, on envisage sérieusement de faciliter l’obtention d’une carte SIM incluant plusieurs numéros. À titre d’exemple, il sera plus simple pour les professionnels d’avoir leur ligne personnelle et celle qu’ils utilisent dans le cadre de leur activité sur une même carte, sans devoir utiliser deux SIM différentes.

En attendant cette disposition prévue pour 2021, nous vous recommandons de toujours être attentif au prix de l’appel avant de composer un numéro spécial, pour éviter les mauvaises surprises au moment de régler la facture.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !