McDonald’s : Des prix différents selon les restaurants ?

Certains restaurants McDonald’s de France pratiqueraient des prix plus élevés que d’autres. C’est en tous cas le constat fait par l’association de défense des consommateurs de la CGT et pour laquelle, les enseignes franchisées du fast-food américain seraient obligées d’afficher des tarifs plus élevés que les restaurants du groupe en raison des loyers et autres redevances à lui verser.

des prix differents selon les mcdonalds

Des restaurants McDonald’s plus chers que d’autres

En toute logique, que vous vous rendiez dans un restaurant McDonald’s ou un autre, il n’y a aucune raison de trouver des un prix différents puisque les produits et les services sont exactement les mêmes. Pourtant, selon l’association de consommateurs CGT les prix des hamburgers ou encore des menus ne seraient pas toujours égaux, 65% des McDonald’s de France seraient d’ailleurs concernés par le problème.

Ainsi, l’association pour l’Information et la Défense des Consommateurs Salariés annonce avoir saisi l’Autorité de la Concurrence après avoir opéré des comparaisons similaires dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne et l’Italie.

Selon la CGT, McDonald’s pousserait ses franchisés à pratiquer des tarifs supérieurs dans leurs établissements en raison des loyers et autres redevances que ces derniers auraient à verser à l’entreprise.

Démenti immédiat

Cependant, le géant du fast-food a rapidement démenti toute pratique de la sorte tout en ajoutant que « conformément au principe de liberté de fixation des prix, chaque locataire-gérant décide de sa politique de prix qui dépend d’un ensemble de facteurs ».

Ainsi, les augmentations constatées relèveraient du choix de chaque gérant, la firme n’adressant qu’un « prix maximum conseillé » à l’ensemble de ses collaborateurs.

Pour le moment l’Autorité de la Concurrence se refuse quant à elle à tout commentaire. Il faut à ce propos rappeler que les syndicats avaient déjà déposé une plainte début 2016 pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée » et abus de biens sociaux à l’encontre de la multinationale.

Et vous, avez-vous déjà remarqué une différence de prix sur votre Big Mac d’une ville à l’autre ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !