Mc Donald’s France : des boissons servies sans paille sans plastique !

A partir du 18 novembre 2019, les restaurants McDonald’s (1470 en France) vont retirer les pailles et couvercles en plastique qui sont habituellement servis avec les gobelets de l’enseigne, quel que soit le format. Bientôt, le Coca Cola, Fanta ou Sprite seront à déguster grâce à un petit bec placé sur le couvercle. Un pas de plus vers une attitude plus « green » en France, 2e marché de la société, après les Etats-Unis.

Crédit image : Twitter Le Parisien

Les nouveaux gobelets de McDonald’s sont en papier écologique

Les nouveaux gobelets McDonald’s sont composés en fibres moulées de papier. Un papier « issus de forêts gérées durablement », insiste la vice-présidente chargée des achats chez McDonald’s France, Delphine Smagghe. En lieu et place de la paille, un petit bec est placé sur le couvercle pour boire vos boissons froides !

Le virage écologique qui a nécessité un an de recherche et développement et 6 mois de tests. L’idée étant d’optimiser les emballages pour les alléger et réduire le plastique, afin qu’à la fin de l’année, il n’en reste que 4 % !

Malgré son coût de fabrication plus élevé, McDo va l’introduire progressivement dans ses 1 470 restaurants pour qu’il n’y ait plus de paille et de couvercle plastique d’ici le 18 novembre 2019. Hors fast-food antillais ou réunionnais qui ne sont pas pilotés par la filiale française.

Au total, une démarche qui concerne 600 millions de couvercles utilisés pour une réduction de 1 200 tonnes de plastique.

Et pour son actuel fournisseur de pailles, l’enseigne assure qu’elle va l’accompagner « dans la fabrication de nouveaux emballages de papier-carton », précise Delphine Smagghe.

La prochaine étape vers le 0 plastique de McDonald’s consiste à trouver un couvercle pour les boissons chaudes, mais la vice-présidente chargée des achats est confiante « on aura trouvé la solution d’ici quelques mois » !

Source : Le Parisien

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !