Livrets d’épargne : Attention aux taux qui baissent dans la durée

À l’heure où le taux de rémunération du Livret A est au plus bas, les offres et primes des banques en ligne et spécialement les livrets d’épargne se font tous plus alléchantes les unes que les autres avec des taux allant parfois jusqu’à 4%. Très simple d’utilisation, ces placements attirent de plus en plus de Français, mais sont-ils réellement plus intéressants ?

livret epargne remuneration

Un taux de rémunération qui évolue rapidement

Pour les ouvrir vous n’aurez besoin que de quelques clics sur internet, d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. En plus de cette simplicité, les dépôts et les retraits sont possibles à tout moment, aucun frais de mise en fonctionnement n’est à prévoir et les plafonds de dépôt sont bien plus importants que pour le livret rouge traditionnel.

Sur le papier, les livrets épargne des banques en ligne ont tout plaire, mais attention à ce que la réalité ne vous fasse pas rapidement déchanter.

Si ces offres sont souvent très intéressantes avec un taux de 3 à 4% de rémunération bien supérieur à celui du Livret A actuellement à 0.75%, la plupart du temps il ne s’agit que de promotions valables pendant les deux ou trois mois suivant l’ouverture.

Pour exemple, chez ING Direct le taux passe de 3% brut à 0.4% brut une fois les deux premiers mois écoulés. Chez BforBank même chose avec un livret qui passe sous trois mois de 3% à 0.6%. Ces offres sont donc finalement moins intéressantes que le Livret A même à son plus bas niveau, et seconde mauvaise nouvelle elles sont imposables.

Les intérêts imposés à 15.5%

En plus de voir leur taux de rémunération baisser très rapidement, les intérêts générés par ces livrets sont soumis à une fiscalité de 15.5% et sont intégrés à vos revenus.

Pour rappel, le Livret A est quant à lui entièrement non imposable.

Enfin, si tout les banques ne tablent pas sur un taux d’ouverture attractif, certaines pourront vous proposer des livrets rémunérés dans une fourchette de taux en ce moment comprise entre 0.2% et 1.5% brut.

Il est vrai que ces offres rémunérées au plus haut peuvent être financièrement intéressantes pour vos économies toutefois, sachez que les établissements sont susceptibles de modifier cet écart à tout moment. Le Livret A, par sa stabilité devrait donc avoir encore de beaux jours devant lui.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !