Livret A : Êtes-vous titulaire d’un compte inactif sans le savoir ?

Pour être considéré comme inactif un Livret A doit n’avoir fait l’objet d’aucune opération depuis au moins dix ans. En 2016 notamment les banques en ont fermé près de 5 millions dont certains contenaient encore des sommes d’argent plus ou moins importantes parfois oubliées par leurs propriétaires. Bien qu’elles soient systématiquement transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations, celles-ci peuvent encore être récupérées.

livret a inutilise

Comment récupérer l’argent d’un Livret A clôturé ?

Depuis la loi Eckert du 1er janvier 2016 tous les Livret A inutilisés durant les dix dernières années doivent obligatoirement être clôturés par les agences bancaires qui les gèrent. Dans le cas de titulaires décédés, le délai n’est plus que de trois ans.

Cependant, si vous pensez être le propriétaire de l’un d’entre eux, les sommes d’argent qu’il contenait peut-être ne sont pas perdues.

Vous ou vous ayants droit disposez en effet de vingt ans à compter de la date de clôture du livret pour en réclamer le solde. Celui-ci est systématiquement versé aux comptes de la Caisse des Dépôts et Consignations desquels il deviendra la propriété, seulement une fois ce délai écoulé.

En 2016 le total de ces somme représentait pas moins de 978 millions d’euros.

Se renseigner auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation

Les démarches afin de savoir si de l’argent versé sur un ancien Livret A vous attend, sont très simples. Il suffit de vous connecter sur le site ciclade.caissedesdepots.fr puis de cliquer sur le bouton « Découvrir » en page d’accueil et « Lancer ma recherche » à droite de l’écran, sur la page suivante.

Complétez ensuite différentes informations telles que l’identité du titulaire du livret (et éventuellement la date de son décès), son adresse, sa date de naissance ou encore sa nationalité.

Ensuite, deux réponses sont possibles. Soit la recherche revient nulle, soit le site vous indique une « possible correspondance à votre recherche ». Il ne vous reste alors plus qu’à vous créer un espace personnel dans lequel télécharger vos justificatifs officiels.

Les délais de traitement peuvent ensuite atteindre 90 jours à l’issue desquels si votre demande est acceptée, un RIB vous sera demandé pour le versement des fonds.

À noter enfin que la Caisse des Dépôts et Consignation ne vous contactera jamais pour vous remettre de l’argent, c’est uniquement à vous de faire la démarche.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !