La livraison gratuite, critère d’achat des Français ?

Le Groupe MetaPack, fournisseur de technologies d’e-commerce pour les services de livraison, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une étude relative aux rapports des Anglais, des Allemands et des Français au e-commerce. Et si le commerce en ligne fait un tabac dans les trois pays, force est de constater que tous les Européens n’ont pas les mêmes attentes en matière de livraison des articles achetés.

 

Une expérience de livraison réussie, c’est quoi ?

Depuis  quelques années, l’e-commerce a totalement intégré le quotidien des Allemands, des Anglais et des Français et les acheteurs, quel que soit leur nationalité, ont un point commun : ils accordent beaucoup d’importance à l’expérience de livraison.

En effet, selon l’étude réalisée par le Groupe MetaPack, plus de 80% des personnes interrogées choisiraient un e-commerçant en raison de la qualité de livraison des produits qu’il propose. Mais c’est bien là le seul point commun entre Allemands, Anglais et Français puisque leur vision n’est pas la même pour la simple et bonne raison que le comportement des consommateurs est différent.

 

  • Au Royaume-Uni, le click and collect séduit beaucoup puisque 63% des Anglais ont recours à ce type de services contre 43% de Français et seulement 26% d’Allemands

 

  • En France, nous sommes davantage fervents de la livraison en point relais puisque 72% d’entre nous avons au moins reçu un colis par ce biais au cours de la dernière année contre 30% des Allemands et 25% des Anglais. C’est d’ailleurs pour s’adapter à sa clientèle française qu’Oscaro propose les frais de ports gratuits en point-relais.
  • Enfin, en Allemagne, c’est les consignes qui séduisent plus de 50% des consommateurs alors que ce moyen de transport ne concerne pas plus de 10% des acheteurs en France comme au Royaume-Uni.

 

Plus que les habitudes, ce sont aussi les attentes qui diffèrent d’un pays à l’autre. Les consommateurs français accordent ainsi beaucoup d’importance à la gratuité de la livraison puisque 56% y voit là un critère clé de la décision d’achat. On comprend aussi et donc pourquoi la Fnac, Darty mais aussi H&M propose régulièrement une livraison pour 0€ de temps en temps.

En revanche, la rapidité revêt une importance bien plus grande en Angleterre et en Allemagne. Les Allemands sont d’ailleurs très attachés à la dimension temporaire puisqu’une expérience de livraison réussie s’accompagne obligatoirement d’une ponctualité dans l’horaire prédéfinie.

 

Avec les résultats de ces études, force est donc de constater que e-commerçants comme transporteurs doivent savoir s’adapter à leur clientèle dans ce domaine. C’est là un élément fondamental du processus de fidélisation de leurs clients.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !