Lave-linge : leur durée de vie ne fait que baisser !

Un rapport de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) et de la start-up Murfy, vient de révéler que la vie du lave-linge est passée de 10 ans à 7 ans, en l’espace de 8 ans (2010 à 2018). Une baisse qui impacte aussi bien les consommateurs (plus 15 euros de plus par an) que l’environnement. Dès lors, était-ce réellement irréparable ?

La durée de vie du lave-linge ne fait que baisser !

La durée de vie du lave-linge passe de 10 à 7 ans

Le rapport de HOP de Murfy pointe du doigt l’obsolescence programmée des lave-linge, sur la base des données de réparation de 3 000 machines et des témoignages de 900 personnes.

En 2010, la durée de vie d’un lave-linge était de 10 ans ; en 2018, il n’est plus que de 7 ! Or, « l’obsolescence représente un coût insupportable pour le consommateur comme pour l’environnement » souligne Laëtitia Vasseur, déléguée générale et co-fondatrice de HOP.

Le rapport évoque également « l’inaccessibilité, la conception et le prix exorbitant de certaines pièces essentielles au bon fonctionnement de l’appareil et même des pièces d’usure ». Pour autant, dans la moitié des cas, la réparation ne nécessite aucune pièce détachée, précise Murfy, spécialisée dans la réparation de gros électroménager à domicile. Pire, 60 % des pannes pourraient être évitées par un meilleur entretien.

La loi anti-gaspillage, débattue demain au Sénat

Pour Laëtitia Vasseur, « les fabricants doivent donc améliorer la réparabilité et la durée de vie des lave-linge, dès leur conception ».

Une recommandation qui fait écho au projet de loi relatif à la lutte pour le gaspillage qui sera débattu demain au Sénat. Il prévoit que les produits industriels soient notés de 1 à 10 en fonction de leur réparabilité.

Mieux, la co-fondatrice de HOP préconise « des normes obligatoires et l’installation d’un compteur de cycles pour les lave-linge, innovation utile, à l’image des compteurs kilométriques de nos voitures ».

Source : FranceInfo

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !