Hausse du prix du cuivre : Appareils électriques, automobiles, tuyauterie, des augmentations à prévoir pour les Français ?

Difficile de dire exactement où trouver du cuivre tant son utilisation est large et touche de nombreux secteurs comme la téléphonie, l’automobile ou encore le high-tech sans pourtant être connue du grand public. Or depuis quelques temps les cours s’envolent et le prix du métal grimpe. Cette évolution due en partie à une gréve dans la plus grosse mine du monde pourrait-elle avoir un impact sur le portefeuille des Français ?

hausse du prix du cuivre et augmentations liees

Quels impacts pour la hausse du prix du cuivre ?

Si ce n’est lorsqu’il est question de plomberie, difficile pour la plupart d’entre nous de dire dans quelles industries est utilisé le cuivre, et pourtant. Qu’il s’agisse de votre smartphone, de votre voiture, de votre ordinateur ou bien encore de vos ustensiles de cuisine ou des appareils électriques qui vous entourent, le cuivre est partout.

Alors quand le cours de ce métal non précieux s’envole comme c’est le cas en ce moment suite notamment à une grève dans la plus grande mine du monde au Chili et l’arrêt des exportations en provenance d’Indonésie, les consommateurs français doivent-ils craindre pour leur pouvoir d’achat ?

Si la tonne de cuivre est actuellement loin de son record de 9 000 dollars atteint en 2011, les récentes annonces dans le secteur ont tout de même fait grimper son prix de plus de 31% depuis l’automne dernier à 6 090 dollars la tonne.

Ainsi, si la courbe poursuit son ascension qu’en sera t-il des répercutions sur les étiquettes des téléphones portables, appareils électriques de tous genres, voitures (on trouve en moyenne 22,5 kg de cuivre dans une véhicule) et autres objets concernés ?

Car il faut le savoir ce métal possède de nombreuses propriétés utiles en plus d’être recyclable à l’infini.

Il s’agit tout d’abord un très bon conducteur électrique et thermique d’où une utilisation pour les réseaux électriques et les appareils high-tech, mais ce n’est pas tout.

Le cuivre offre également une certaine souplesse qui facilite son emploi dans le secteur de la tuyauterie, pour les toitures des maisons et aussi dans la réalisation d’alliages notamment avec le laiton et le bronze. Enfin ses propriétés biostatiques en font un métal très utilisé par les hôpitaux.

Autant de raisons de souhaiter que le tarif du métal n’augmente pas trop vite.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !