Les fruits et les légumes de saison en France

Avec la mondialisation, notre manière de consommer a considérablement changé. Nos habitudes alimentaires par la même occasion. Il n’est ainsi plus impossible de trouver du melon dans nos rayons de supermarché durant l’hiver ou des poireaux pendant l’automne : peu importe à quelle période de l’année on se trouve, les échanges commerciaux liés à la mondialisation nous permettent de trouver des fruits de saison automnale pendant l’hiver et vice-versa.

En effet, les importations venant de l’autre bout de la planète ont été énormément facilitées dans le cours du 20ème siècle, pour devenir aujourd’hui quelque chose de complètement banal. Mais consommer des fruits et des légumes de saison devrait être un acte à privilégier, et cela, pour de nombreuses raisons.

fruits légumes saison

Pourquoi consommer des fruits et des légumes de saison et locaux ?

Premier critère de persuasion, le transport car forcément il rime avec pollution. Et lorsque l’on sait dans quelles conditions les fruits et les légumes (ou tout autre produit que ce soit d’ailleurs) transitent à travers les océans ou les airs, cela donne froid dans le dos.

La pollution générée par le transport de produits acheminés d’Asie vers l’Europe, de l’Amérique du Sud vers l’Océanie (etc.) est une véritable catastrophe écologique : privilégier les fruits et les légumes locaux c’est donc ne pas participer à cette destruction de la planète, c’est tout simplement avoir une conscience de bon citoyen.

Autre point très important, le fait de privilégier les produits locaux permet d’encourager et d’aider les petits producteurs et ainsi favoriser la croissance locale qui dépérirait si les importations rythmaient exclusivement la consommation.

Parlons également de la santé, parce qu’il en est également question dans ce sujet. S’il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour, avec raison, il faut savoir que varier son alimentation est tout aussi important pour la santé. Il ne faut donc pas hésiter à changer ses habitudes alimentaires en fonction des saisons, cela permet d’avoir une alimentation équilibrée et variée toute l’année .

Pour finir, privilégier la consommation de fruits et de légumes de saison, c’est s’assurer d’une meilleure qualité sans dépasser son budget car forcément ils seront moins chers que les produits rares venant de très loin. Les produits sont en plus frais et ne perdent rien de leur saveur, quand un produit qui aura traversé la planète d’Est en Ouest ou du Sud au Nord aura été ramassé depuis plusieurs jours et donc de moins bonne qualité au final.

supermarché fruits légumes

Quels fruits et quels légumes par saison en France ?

Les fruits et légumes du printemps

  • fraises, cerises, abricots, framboises.
  • choux, poireaux, poivrons, radis, haricots verts, concombres, épinards, salades, petits pois, artichauts, betteraves, asperges.

Les fruits et légumes de l’été

  • prunes, pêches, fraises, myrtilles, melons, tomates, pommes, poires, mirabelles, groseilles, framboises.
  • aubergines, courgettes, carottes, épinards, salades, poivrons, haricots verts, artichauts.

Les fruits et les légumes de l’automne

  • châtaignes, dattes, poires, pommes, noix.
  • endives, épinards, pomme de terre, haricots.

Les fruits et les légumes de l’hiver en France

  • dattes, mandarines, pomme, noix, oranges.
  • choux, salades, pommes de terre, endives, betteraves, choux, céleri, navets, poireaux, carottes, radis.

Vous en savez maintenant plus sur la consommation à adapter concernant les fruits. Lorsque vous ferez vos courses vous saurez vers quels produits vous diriger pour manger sainement sans payer plus cher, une fois chez vous veillez à les conserver correctement car certains aliments vieillissent mieux en dehors du réfrigérateur.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !