« Fête des célibataires » en Chine : La plus grosse opération commerciale au monde

La « Fête des Célibataires » en Chine pourrait être comparée au Black Friday des États-Unis. Pourtant, après seulement huit ans d’existence l’événement affiche des chiffres vertigineux bien plus importants que la fête commerciale américaine. Cette année en quelques heures seulement, 17 milliards d’euros ont été échangés via la seule plateforme Alibaba sous la forme de millions de transactions et de produits achetés.

milliards de dollars pour la fete des celibataires chine

17 milliards d’euros échangés en 16 heures seulement

Vendredi 24 novembre se déroulera une nouvelle édition du Black Friday en France et aux États-Unis. Alors que l’événement devrait engranger de nouveaux records dans l’hexagone avec plus d’un tiers des Français décidés à y participer, l’équivalent chinois de cette grand messe du commerce vient d’atteindre un nouveau palier plutôt démesuré.

La « Fête des Célibataires » lancée en 2009 et qui se tient depuis chaque 11 novembre en Chine, vient en effet de dépasser toutes les espérances en terme de vente.

Le site Alibaba à l’origine de l’événement a annoncé avoir enregistré cette année 17 milliards d’euros de transaction en 16 heures. Un chiffre inédit et bien supérieur à celui du Black Friday aux USA dont les recettes ont avoisiné en 2016 les 3 milliards d’euros.

Il faut dire que tout est fait pour que les 710 millions d’internautes chinois soient prêts à dépenser leurs économies ce jour là.

Dans un pays où le célibat est particulièrement répandu, la « Fête des Célibataires » est présentée comme le jour où chacun est en droit de se faire le cadeau qu’il ne reçoit pas à la St Valentin. Ainsi un grand show télévisé est organisé (Nicole Kidman et Pharrell Williams en étaient cette année les invités d’honneur), accompagné d’un immense compteur installé dans le centre d’exposition de Shanghai.

À 00h02 soit deux minutes après l’ouverture des ventes, celui-ci indiquait déjà 850 000€ de ventes, avant de passer à près de 7 milliards d’euros une fois les quarante premières minutes écoulées. Au total, les revenus d’Alibaba ainsi que ceux des autres sites ayant participé à l’opération qui, on le rappelle ne dure que 24h, seraient supérieurs à 25 milliards d’euros.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !