Economiser sur les courses 6 astuces pour alléger votre porte-feuille

6 astuces pratiques et malignes pour économiser sur les courses. Faire ses achats peut parfois relever du parcours du combattant. Beaucoup de choix (trop même), des enfants autour de soi qui nous empêchent de réfléchir sereinement,  trop de monde en heure de pointe… Bref, acheter malin dans ces conditions est souvent difficile. Pour vous on a réuni 6 astuces. Astuces faciles à réaliser et qui vous feront gagner du temps et de l’argent.

Économiser sur les courses, voici nos 6 astuces pratiques

 

économiser sur les courses

1/ Gérer son budget courses au mois

 

Cette astuce, pourtant très simple à réaliser, fait défaut dans nombreux foyers. Quelque soit le nombre de personnes que compte votre ménage, vous connaissez à peu près leurs besoins. Ainsi, octroyez-vous un budget mensuel pour les courses et coupez-le en quatre. Prenez quatre enveloppes, notez-y les périodes de chaque semaine et glissez-y l’argent que vous avez choisi de dépenser. Le but? Ne pas dépasser le budget prévu et ainsi se mettre une limite. A la fin du mois, s’il reste de l’argent, mettez-le de côté. Il vous permettra de faire face aux situations inattendues ou, pourquoi pas, vous organiser une sortie en famille. Voilà donc une bonne raison pour économiser sur les courses.

2/ Économiser sur les courses en visitant PlusdeBonsPlans

 

Non, ce n’est pas une blague. PlusdeBonsPlans vous permet de vous informer sur les offres spéciales qui ont lieu dans votre magasin. Un produit acheté = un produit offert est un des nombreux avantages avant de partir faire vos courses. Mais attention, ne notez que les produits utiles. Dans certaines émissions TV, on peut voir des accros à l’économie et qui achètent tous les produits portant des réductions (immédiates ou non), des promos,… Mais au final, ils auront plus dépensé qu’économisé. Prenez donc garde à ne pas tomber dans ce cercle infernal ; crise ne rime pas avec bêtise. Dépenser intelligemment  doit être votre mot d’ordre. Visiter PlusdeBonsPlans sera aussi une bonne façon de vous acheter des produits de marque utiles à prix malins. A consommer donc avec parcimonie.

3/ S’organiser avant de partir

 

Économiser sur les courses

« Chéri, le frigo est vide, tu peux aller faire deux trois courses s’il te plaît ? ».

Messieurs (ou mesdames), ne prenez pas les clefs de la voiture et ne partez pas en vitesse afin que cette « besogne » soit bouclée le plus rapidement possible. Prenez quelques minutes, munissez-vous d’une feuille, d’un stylo et notez ce dont vous avez vraiment besoin. Ainsi, arrivé au magasin, vous saurez exactement où aller et quoi acheter. Le but? Eviter de faire tous les rayons. Car vous pouvez passer devant des produits attirants, tentant mais dont vous n’avez absolument pas besoin. La tentation est la mauvaise conscience de l’économie : résistez!

4/ Essayer de faire les courses… à pieds

 

Astuce saugrenue? Pas tant que cela. Elle jouera sur la quantité transportable. En effet, faire les courses en voiture vous donne une quantité de produits limité par l’espace de votre coffre. Faire les courses à pieds (ou par les transports en commun) vous oblige à les porter. Il est évident que vous ne traverserez pas la ville avec 10 kilos de charge sur les bras. Cette méthode a fait ses preuves pour ma part : je n’achète jamais plus que ce dont j’ai besoin. Bien entendu, une astuce efficace si vous avez des commerces à quelques pâtés de maison de chez vous ou facilement accessibles en bus/tramway et s’il ne s’agit que de quelques bricoles à acheter. Et cerise sur le gâteau, en plus d’être écologique, cette astuce vous fera économiser du carburant.

5/ Regarder en bas des rayons

 

Ce n’est plus un secret pour tout le monde, mais il est toujours bon de le rappeler. La stratégie marketing des magasins est de mettre les produits les plus chers à hauteur d’homme. Des couleurs criardes, des slogans de folie, tout est mis en oeuvre pour vous inciter à l’achat de ces produits de marque. Produits de marque qui ne sont pas spécialement les meilleurs. Alors n’hésitez pas à baisser les yeux : les produits les moins coûteux se trouvent généralement en bas, mais parfois aussi en haut. Prenez donc votre temps, comparez les prix et faites le bon choix. Vous verrez, la facture en caisse sera moins importante. Et ne vous laissez pas abuser par les publicités : ce n’est pas parce qu’un produit est cher et connu qu’il est forcément meilleur qu’un même produit de sous-marque.

En bas de rayon se trouvent aussi les produits dont la date de péremption arrive à échéance.

6/ Casser les habitudes, diverses astuces

 

Ne vous limitez pas à une seule enseigne. Comparez les prix entre les différents magasins vous fera économiser quelques euros. Aussi, sachez que dans les rayons des magasins, au fond des rayons se trouvent des produits aux dates de péremptions plus longues donc que vous pourrez garder plus longtemps.

N’hésitez pas à faire les marchés. Outre le fait que les produits sont vendus directement par le producteur, ils sont très souvent moins chers. De plus, si vous attendez la fin du marché, certains commerçants baissent encore leur prix avant la fermeture ; une façon efficace de dépenser moins.

Évitez autant que faire se peut les magasins de proximité. Ces épiceries de dernières minutes pratiquent des prix 5 à 10% plus chers.

Vous voilà donc prêt à économiser sur vos courses grâce à ces 6 astuces simples et faciles à réaliser.

Plusdebonsplans et toute son actualité bons plans que vous pouvez également retrouver sur Facebook et Twitter.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Laurent 20 février 2013 - 16 h 29 min

    Dis donc, t’as du faire polytechnique pour écrire ce genre d’article, c’est du génie, on est dans l’innovation de consommation…

  2. jeano 7 avril 2014 - 3 h 58 min

    du genie !