Courses en ligne : Quels sont les drives les moins cher en France ?

Plus qu’une alternative, faire ses courses en ligne est devenu un véritable phénomène de société ces dernières années avec l’avènement des drives, toujours plus nombreux à s’installer aux quatre coins de la France.

Si aujourd’hui toutes ou presque toutes les enseignes de supermarchés et d’hypermarchés proposent leur propre service de préparation de courses, les Français restent le plus souvent fidèle à l’enseigne dans laquelle ils se rendaient avant et ce, malgré des différences parfois importantes de tarifs. D’ailleurs, savez-vous quels sont les drives les moins chers en France ?

drive les moins chers de france chez leclerc

Leclerc, champion du drive moins cher

Depuis leur lancement, les drives annoncent pratiquer les mêmes prix qu’en magasin. Afin d’en savoir plus sur leur compétitivité, 10 000 produits issus de 3 600 points de vente différents, ont été passé au crible et comparés entre eux. Il en ressort de grandes différences de prix entre les enseignes, dont deux se démarquent plus particulièrement ; l’une pour ses prix abordables, et l’autre au contraire pour ses tarifs largement supérieurs à la moyenne.

Les magasins Leclerc arrivent en tête des drives les moins chers et spécialement ceux situés en Bretagne, avec en Avril 2016 des prix inférieurs de 6.3% à la moyenne nationale.

À l’autre bout de la chaîne, les magasins Monoprix détiennent le record des courses les moins bon marché avec des prix supérieurs de 17% en moyenne à ceux pratiqués par la concurrence.

On note également la bonne place des drives Carrefour environ 4% moins chers que les autres, comme des points de vente Géant Casino 5.9% moins cher qu’ailleurs.

Ainsi, plus l’enseigne choisie est petite, plus vous avez de chances de voir les prix grimper.

indice prix drive france

crédits : Le Figaro

Des disparités en fonction des régions

Toutefois, il faut également mettre ces résultats en parallèle avec la région dans laquelle vous vous trouvez. En effet les prix des articles vendus au drive ne sont pas les mêmes en Bretagne et dans le Sud de la France par exemple.

Les départements les moins chers sont le Finistère, les Cotes d’Armor, la Charente mais aussi la Haute-Marne et le Doubs. À contrario, les départements où la facture sera la plus lourde se trouvent en région parisienne, dans les Hauts-de-Seine et les Alpes-Maritimes.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !