Compteur Linky : la mesure des ondes émises désormais gratuite

À l’heure où Enedis fait toujours face à une forte opposition des Français quant à la pose des nouveaux compteurs intelligents Linky, voilà que l’Agence Nationale des Fréquences vient à son secours pour rassurer la population. Celle-ci donne la possibilité aux consommateurs de faire mesurer gratuitement les ondes électromagnétiques émises par le compteur. Suffisant pour permettre à Enedis de mener ses projets à bien ? Pas si sûr…

Linky émet-il des ondes électromagnétiques ? Réponse gratuite

Le projet de pose des compteurs Linky toujours très contesté

Alors que la pose des compteurs intelligents Linky aurait pu se faire dans la plus grande discrétion, c’est loin d’être le cas puisque les Français se montrent très méfiants vis-à-vis de ce nouvel équipement. Accusé de surestimer la consommation d’électricité, de provoquer des incendies ou encore d’émettre des ondes électromagnétiques, le compteur installé par Enedis est au cœur de toutes les polémiques.

Aussi, afin de rassurer les Français, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a décidé de faire évoluer son dispositif de mesure des ondes électromagnétiques. Ainsi, les consommateurs pourront savoir gratuitement si leur nouveau compteur électrique émet des ondes ou non. Jusque-là, cette possibilité était réservée aux antennes-relais.

Avec cette mesure, l’ANFR espère bien faciliter le travail d’Enedis qui a pour objectif d’installer quelque 35 millions de compteurs Linky sur le réseau d’ici 2021. L’atteinte de ce but est d’ailleurs primordiale puisqu’il conditionne en partie la réussite de la politique de transition énergétique menée dans l’Hexagone.

Toutefois, bien que cette possibilité de mesurer gratuitement les ondes émises par Linky soit une avancée, pas sûr que les opposants à cet équipement s’en contentent. Pour beaucoup, il est question de respect des libertés individuelles : chacun devrait pouvoir choisir de faire installer le compteur d’Enedis ou non.

Il n’empêche que les mesures gratuites d’ondes électromagnétiques des compteurs Linky devraient pouvoir faire taire certains détracteurs si l’on en croit Enedis. Aussi, ceux qui le souhaitent peuvent demander la réalisation de cette mesure.

Il leur suffit de se rendre sur le site service-public.fr, de télécharger le formulaire relatif à cette demande, de le remplir et de l’envoyer à l’Agence Nationale des Fréquences. Dès lors que leur demande aura fait l’objet d’une approbation, des professionnels se déplaceront à leur domicile pour la mesure. Cette prestation ne coûtera rien puisqu’elle sera financée par une taxe payée par les opérateurs mobiles.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !