Compteur Linky installation prévue dès l’automne 2015

Le nouveau compteur électrique Linky d’ERDF va bientôt arriver dans les foyers. En effet selon Les Echos, six entreprises viennent d’être choisies afin de commencer la production des 3 premiers millions de compteurs. Une innovation qui devrait permettre aux français de moins dépenser puisqu’ils ne paieront que leur véritable consommation d’électricité.

compteur linky erdf

Le compteur Linky d’ERDF en place à compter de l’automne 2015

Début de la production de compteur Linky

 

D’ici 2021 en France, 35 millions de compteurs seront installés pour une dépense estimée entre 5 et 6 milliards d’euros. C’est le gestionnaire de réseau qui va puiser dans ses économies pour financer ce projet puisque dès que l’installation sera faite il n’y aura plus de déplacement à faire car le relevé se fera à distance.

L’ERDF récupéra également 1.9 milliard d’euros provenant de la diminution des fraudes car actuellement certains clients bloquent le compteur avec une route crantée ou un aimant, quant à d’autres ils ne déclarent pas l’ouverture de leur compte auprès de leur fournisseur.

Pour les foyers français, cette installation va leur permettre de connaître exactement ce qu’ils consomment car ils obtiendront une facture précise au lieu d’être basée sur une estimation. En somme, c’est un bon moyen pour que les habitants puissent voir leur consommation d’électricité diminuer.

La commission de régulation de l’énergie explique dans un rapport de juillet dernier que les fournisseurs vont devoir proposer des offres tarifaires qui seront adaptées aux besoins des français. Ce qui pourrait permettre à ces derniers d’économiser jusqu’à 1% sur leur consommation d’électricité.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !