Comptes bancaires : La gratuité c’est fini !

Il en est question depuis un certain temps pourtant, actuellement, plusieurs banques ne sont pas encore passées aux frais de tenue de compte pour leur clients. Toutefois le répit devrait être de courte durée puisque dans les prochains mois, toutes les banques devraient les appliquer et ainsi, signer la fin du compte bancaire gratuit.

les banques gratuites cest fini

Frais de tenue de compte généralisés et fin des comptes bancaires gratuits

L’année dernière la Société Générale et BNP Paribas étaient les premières à appliquer des frais de tenue de compte à leurs clients. Mais alors que cette somme représente en moyenne 30€ supplémentaires par an à payer, les dernières enseignes à ne pas les appliquer devraient annoncer prochainement le revirement de leur stratégie.

Premier concerné, le réseau LCL filiale du Crédit Agricole chez qui la clientèle étaient encore exemptée de payer ; c’en est fini. De l’aveu même du porte-parole de la banque, les derniers détails de l’application des frais de tenue de compte seraient réglés en ce moment. Seule précision, les clients qui placent la majeure partie de leurs revenus dans la banque au trois lettres se verront favorisés.

De fait, en 2017 plus aucune banque ne devrait pouvoir se targuer de ne pas appliquer cette nouvelle facture à l’image de la Banque Postale pour qui les frais de tenue de compte vont carrément doubler l’an prochain.

Des revenus bancaires en chute libre

La principale raison à cette hausse parfois brutale du coût de nos comptes courants tient principalement dans la baisse de rémunération des banques qui ne gagnent plus d’argent ni avec les crédit en raison de taux actuellement très bas, ni avec les dépôts des clients.

Si pour le moment il n’est pas question de taxer ces derniers, les agences comptent bien se rattraper avec des frais de tenue de compte parfois conséquents et pourtant pas toujours justifiés.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !