Collection de Lego : elle est plus rentable que l’or ou les actions en Bourse

Vos enfants vous demandent sans cesse de nouvelles boîtes de Lego, et vous en avez marre de dépenser des sommes conséquentes pour ces jouets ? Cette nouvelle vous fera peut-être voir l’achat sous un autre angle… Plusieurs professeurs d’économie se sont intéressés à la rentabilité des Lego, et en sont venus à une conclusion étonnante : ils rapportent plus que l’or ou les actions en Bourse ! On vous explique pourquoi dans cet article.

Les collections de Lego, plus rentables que l’or !

Un rendement moyen de plus de 14 % par an pour les Lego !

Une grande boîte (plus de 860 pièces) gagne 7 % de valeur en un an, et une moyenne grimpe de 22 %. Si l’on fait la moyenne des deux, on peut affirmer que les Lego ont un rendement annuel moyen de plus de 14 %, selon une étude menée par Victoria Dobrynskaya, professeure à l’école supérieure d’économie de Russie.

Bien évidemment, il faut miser sur les meilleurs potentiels pour remporter un maximum d’argent. Par exemple, le kit Lego Star Wars Darth Revan, lancé à 3,99 dollars en 2014, s’arrachait à plus de 28 dollars un an plus tard (7 fois plus cher que le prix initial !).

L’étude sur la rentabilité des jeux Lego portait sur 2 300 boîtes thématiques vendues entre 1987 et 2015. On a comparé le tarif de lancement avec les coûts moyens sur le marché de l’occasion en 2015. De cette façon, on a pu voir que certaines licences officielles prenaient plus de valeur que d’autres. C’est le cas des Lego Harry Potter, Star Wars, Batman et Indiana Jones. Cependant, il semblerait que les Simpsons soient moins intéressants, car les produits à leur effigie ont perdu plus de 3 % de valeur chaque année.

Finalement, ces rendements qui peuvent aller jusqu’à 22 % sur certaines boîtes et même au-delà sur des références bien précises montrent que, si l’on choisit les bonnes boîtes, les Lego sont un placement plus rentable que les meilleures actions en Bourse ou l’or… De quoi réfléchir sur les prochains jouets que vous offrirez à vos enfants !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !