Carrefour : L’enseigne va ouvrir ses hypermarchés le dimanche

C’était un objectif depuis longtemps pour la direction de l’enseigne Carrefour. Alors que de plus en plus de ses concurrents pratiquaient l’ouverture dominicale, il a fallu attendre un changement de direction et la reprise des négociations, pour qu’un accord soit enfin trouvé. Petit à petit les 192 hypermarchés du groupe en France, pourront ouvrir leurs portes le dimanche matin, jusqu’à 13h.

hypermaches carrefour ouverts dimanche192 hypermarchés en France bientôt ouverts le dimanche

Ce fût une bataille de longue haleine mais Alexandre Bompard récemment nommé à la tête du groupe Carrefour, vient d’obtenir la validation d’un accord par la majorité des syndicats concernant l’ouverture dominicale.

Dans les prochaines semaines, les hypermarchés Carrefour pourront donc ouvrir leurs portes chaque dimanche jusqu’à 13h, heure maximale prévue par la loi.

Voilà un an que les échanges entre les syndicats FGTA-FO, CGC et CFDT notamment et la direction, n’aboutissaient pas. C’est donc avec un immense soulagement général que la convention signée ce mercredi a été saluée.

En effet alors que ses concurrents directs comme Leclerc ou Intermarché le faisaient déjà, Carrefour n’était toujours pas présent sur le créneau pourtant porteur du dimanche matin en dehors de certains Carrefour City ou Market.

Des embauches et un droit d’opposition en contrepartie

Mais l’accord n’aura sans doute pas été obtenu facilement puisque les salariés par le biais de leurs syndicats ont obtenu notamment le respect strict de la base du volontariat, une rémunération doublée pour les dimanches travaillés, l’embauche de nouvelles équipes dédiées et la conservation d’un droit d’opposition dont pourra user chaque hyper, avant chaque ouverture.

De plus, la totalité des hypermarchés ne sera pas ouverte chaque fin de semaine. Dans un premier temps Carrefour estime au nombre de trente les magasins concernés, avec d’ores et déjà 650 embauches prévues.

Chaque année on constate effectivement que l’ouverture dominicale des grandes enseignes alimentaires est de plus en plus appréciée par les clients qui trouvent là, un jour supplémentaire pour faire leurs courses dans le calme.

Dans un autre cadre, les dimanches du mois de décembre verront eux aussi l’ouverture de nombreux magasins afin notamment de permettre aux Français de préparer les fêtes de fin d’année. Pour les enseigne Carrefour, ces ouvertures se traduisent par salaire augmenté de 200% pour les employés volontaires.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !