Magasin ouvert le dimanche : bricolage, déco et jardinage

Soit par ennui, par besoin ou pour cause de mauvais temps, nous avons tous eu un dimanche, l’envie d’aller faire quelques achats dans les magasins.

Pourtant entre les enseignes ouvertes uniquement autour de certaines dates comme à Noël, celles qui n’ont le droit d’ouvrir que parce qu’elles appartiennent à une zone touristique, ou encore celle qui n’ont l’autorisation que pour 7 ou même 5 dimanches dans l’année, difficile de s’y retrouver.

Cependant, avant de vous lancer au volant de votre auto pour votre shopping dominical, mieux vaut vous renseigner sur ce que vous allez trouver au risque non seulement de perdre du temps sur la route, mais surtout de trouver porte close et de rater votre après midi. Consultez sans plus attendre notre petit guide des magasins ouverts le dimanche toute l’année où que vous vous trouviez et ainsi ne ratez plus aucune de vos sorties dominicales.

1. Les magasins de décoration

magasin décoration ouverts tous les jours

Qui n’a jamais eu envie d’aller flâner le dimanche sans but précis à la recherche d’un petit cadeau ou un petit objet qui pourrait venir garnir une étagère ou une pièce de la maison ?

Fouiller les étagères d’un magasin à la recherche du petit accessoire à prix mini qui fera plaisir, de la petit touche de couleur qui manquait à votre décoration, d’un jouet ou d’une petite surprise pour votre enfant, reste un plaisir pour de nombreuses personnes à l’occasion de leur repos dominical. Vous êtes comme elles ?

Mais savez-vous vraiment quels sont les magasins de décoration ouverts le dimanche et prêts à vous accueillir ?

2. Les magasins de bricolage

magasins bricolage le dimanche

Il faut bien le reconnaître, la semaine ne laisse que peu de place à une éventuelle activité de bricolage. Entre le travail, les trajets et les enfants, il reste souvent juste de quoi dormir. C’est donc le dimanche que la plupart de ceux qui s’adonnent au bricolage le font.

Heureusement pour eux, après un long débat assez médiatisé, les magasins de bricolage ont obtenu le droit d’ouverture dominicale par une dérogation permanente il y a quelques mois de cela. Si celle-ci n’est pas encore généralisée à la France entière et se limite principalement aux grandes villes, vous avez tout de même des chances de trouver l’un des magasins ci-dessous en cas de besoin :

3. Les jardineries et les animaleries

magasins jardinage et animaleries ouverts dimanche

C’est peut-être vers ce type de magasin que nous avons le plus facilement l’idée de nous tourner lors de nos dimanches désœuvrés. Jardineries, fleuristes, pépiniéristes sont le refuge de bien des français le dimanche. Parce qu’ils ont un jardin à entretenir, un potager à semer, un balcon à fleurir ou tout simplement pour acheter une plante en pot ou quelques accessoires de décoration.

Nombreux sont ceux qui apprécient les grandes surfaces de jardinerie. Toutes les plantes, les fleurs, les graines et les outils de jardinage s’y trouvent à portée de main, assortis de bons conseils et d’accessoires pratiques.

Dans le même ordre d’idée, et même parfois dans les mêmes magasins, les animaleries sont généralement ouvertes le dimanche. C’est l’occasion d’aller en famille voir et parfois même toucher quelques petits animaux de compagnie tels que les lapins, les souris et les poissons. Pour tous ceux qui ont un animal à la maison, c’est aussi l’occasion de faire quelques emplettes pour leurs toutous ou leurs matous comme par exemple de bonnes croquettes, un nouveau collier ou une laisse plus adaptée. Colorés et accueillants, ces magasins disposent en plus souvent d’une serre chauffée particulièrement agréable l’hiver.

4. Les magasins de détail alimentaire

magasins grande distribution dimanche

Depuis un certain temps, il est possible de faire ses courses tous les jours, pas encore à n’importe quelle heure mais déjà 7 jours sur 7. Les magasins de détails alimentaire ont eux aussi l’autorisation d’ouvrir tous les jours, même si la plupart ne sont ouverts (en ce qui concerne le dimanche) que le matin jusqu’à 12h30 ou 13h.

Vous pourrez en profiter soit pour aller chercher les croissants du petits déjeuné dominical, ou même le café, soit pour faire les courses que la semaine bien remplie ne vous aura pas laissée le temps de faire. Dans ce domaine, voici les principales enseignes disponibles pour vos dépannages :

5. Les enseignes de restauration rapides

fast food ouverts le dimanche

C’est l’endroit où vous êtes assuré de trouver quelque chose à manger même le dimanche. Autant certaines villes sont riches en petits coins sympathiques, troquets, bars et autres restaurants, autant il existe des endroits où trouver un lieu pour manger le dimanche midi ou le soir relève du simple défi.

Si votre ville ou village de résidence fait partie de la seconde catégorie ou si vous êtes dans un endroit que vous ne connaissez pas, pas de panique, cherchez la zone commerciale la plus proche et même si tous les magasins sont fermés, vous trouverez de l’activité et quelque chose de chaud à manger en même temps que l’enseigne de restauration rapide. Le plus souvent vous aurez le choix entre :

6. Les restaurants

restaurants ouverts dimanche

Pas à proprement parler des magasins, les restaurants sont toutefois souvent ouverts le dimanche. Ils vous permettent une pause en famille le jour ou bien souvent, personne n’a envie de cuisiner.

Parfois situés dans les centres ville, souvent aussi aux abords des zones commerciales les restaurants, dont le jour de fermeture se situe souvent en début de semaine quand tout le monde travaille, vous accueillent nombreux le dimanche toutefois pour les restaurants indépendants, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil avant. En ce qui concerne les chaînes où vous êtes surs de pouvoir vous rendre, en voici quelques unes :

En fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez pousser la porte d’autres magasins tels que certaines enseignes Ikea et Decathlon. Pour les plus importantes comme à Paris ou Marseille, ce sont même des centres commerciaux entiers qui vous tendent les bras. À l’inverse, chaque ville aura ses petits commerces individuels ouverts tous les jours et même le dimanche et chez qui il est possible de tout trouver à tous les prix.

D’ailleurs, dites-nous si vous avez de bonnes adresses, des rendez-vous shopping incontournables pour vos après midi dominicaux. Nous nous sommes d’ailleurs laissés dire que la Fnac pourrait bientôt ouvrir aux clients tous les dimanches pour concurrencer les boutiques en ligne … Affaire à suivre !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !