Black Friday : Comment en profiter pour faire un maximum d’économies ?

Le problème avec les soldes d’hiver en France, c’est qu’ils sont toujours organisés après la période de Noël et ne nous servent donc plus à rien pour économiser sur nos cadeaux. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un moyen de remplir votre hotte sans casser votre tirelire, gardez un œil sur le week-end du 24 au 27 novembre. Black Friday et Cyber Monday vont en effet s’y succéder pour une avalanche de bons plans à ne pas rater.

comment profiter black friday

S’organiser pour mieux acheter

Installés depuis quelques années en France, le Black Friday et sa version 100% en ligne le Cyber Monday, mettent pendant quelques jours la planète commerce sans dessus-dessous avec leurs remises incroyables sur tous les rayons ou presque.

Directement importées des États-Unis, ces deux journées de soldes avant les soldes comptabilisent chaque année des milliards d’euros de transactions à travers le monde, opérées par toujours plus de participants. Si vous aussi vous comptez faire des achats entre le vendredi 24 novembre date du Black Friday et le lundi 27 novembre, date du Cyber Monday, suivez le guide ! On vous dit tout pour bien en profiter.

1. Prévoyez vos achats

Bien que la date officielle du Black Friday soit le vendredi 24 novembre, de nombreuses enseignes commencent à mettre des promotions en ligne bien avant. Certains comme Amazon, pionnier dans ce domaine, inondent déjà leurs clients de promotions et de réductions dès le lundi 20 novembre.

Aussi pour ne rien rater commencez dès aujourd’hui à sélectionner les produits qui vous font le plus envie et pourquoi à les mettre directement dans vos différents paniers. Dressez une liste et établissez des priorités ! Inscrivez-vous aux newsletters, mettez des alertes et surtout soyez prêt à ne rater aucune offre d’ouverture ni aucune vente privée avantageuse sous prétexte que vous n’étiez pas au courant.

2. Définissez des priorités

Le problème avec les journées comme le Black Friday ou le Cyber Monday est que l’on trouve des promotions à tous les rayons. Difficile donc de ne pas avoir envie de tout acheter ! C’est pourquoi il est parfois plus raisonnable d’établir une liste des produits dont vous avez besoin, de ceux qui vous feraient plaisir ou encore des cadeaux pour le Noël à venir, afin de ne pas vous disperser.

3. Faites la chasse aux frais cachés

Une fois l’objet de votre convoitise repéré, ne cliquez pas trop vite. Prenez toujours le temps d’étudier les frais supplémentaires à ajouter à son prix comme les frais de port pas toujours offerts ou les taxes de douanes dont il est parfois obligatoire de s’acquitter.

Aussi pour ne pas être déçu, pensez à vérifier les contenances, les tailles, la provenance des produits ou encore les conditions de retour en cas de besoin. On ne sait jamais.

4. Cumulez dès que vous le pouvez

À  l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday les rabais peuvent facilement atteindre -70%. Mais si vous êtes attentif, d’autres frais pourront eux aussi être minimisés. Faites augmenter la réduction en achetant plusieurs produits ou soyez dispensé des frais d’envoi avec une commande groupée. Intéressant non ?

5. Optez toujours pour un paiement sécurisé

Ce point ne vous fera pas gagner d’argent mais pourra vous éviter d’en perdre. Vérifiez toujours que vous vous trouvez sur une interface de paiement sécurisée (cherchez le petit cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur) et que vous utilisez un service de paiement bancaire ou une solution sûre comme c’est le cas pour Paypal.

Également préférez réaliser vos achats sur des sites officiels et vérifiés, ou vous fier à la liste des magasins participants au Black Friday que nous avons nous-même dressée.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !