Vers une hausse « assez rapidement » des prix de l’essence !

Deux jours après l’attaque des installations saoudiennes, les effets vont bientôt se ressentir à la pompe ! Une hausse des prix de l’essence et le gazole devrait s’appliquer « très rapidement » dans toutes nos stations d’essence. Une augmentation de l’ordre de 4 à 5 centimes déjà conséquente, qui peut ne pas être la dernière… A suivre dans les prochains jours

Bientôt 5 centimes d’augmentation à la pompe, à cause de l’attaque des installations saoudiennes

Flambée du pétrole, vers une augmentation de 4 à 5 centimes à la pompe

Samedi 14 septembre, deux installations pétrolières Aramco, en Arabie Saoudie, ont été la cible d’attaque de drone. Le lundi, le cours du pétrole grimpait de 10 %.

Aujourd’hui, le pays n’assure plus que la moitié de la production : 5,7 millions de barils par jour en moins, soit 6 % de l’approvisionnement mondial.

 Cet événement va entraîner de rapides conséquences : déjà, le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), Francis Duseux, souligne qu’«on peut s’attendre assez rapidement à une augmentation de l’ordre de 4 ou 5 centimes » .

« Les grandes sociétés répercutent au jour le jour l’évolution des prix sur le marché de Rotterdam sur l’essence et le gazole » : si 5 centimes est déjà une hausse considérable, il faut déjà « supposer que ça reste à ce niveau »

La France, protégée de la rupture pendant 3 mois

La France dispose de 3 mois de stock, en application d’une loi qui l’oblige à posséder cette réserve, construite sur la base de la consommation de l’année passée.

Le pays peut donc éviter tout risque de rupture d’approvisionnement immédiat et peut se laisser quelques temps pour voir comment la situation évolue.

Pour cela, il faut considérer différents facteurs comme le temps de réparation des installations, la mobilisation de stocks de l’Arabie Saoudite, la production des autres pays pétroliers, mais aussi la réaction diplomatique, voire militaire à l’événement…

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !