Soldes d’hiver 2021 : date de début et date de fin

Tout au long de l’année 2020, avec l’épidémie et la crise associée, on a vu les périodes de promotions (soldes, Black Friday, etc.) chamboulées dans leur organisation. Sans surprise, les soldes d’hiver 2021 vont aussi connaître quelques bouleversements face à ce contexte inédit. Alain Griset, ministre délégué aux PME, a officialisé un changement de date pour repousser les soldes d’une quinzaine de jours : retrouvez toutes les informations à ce sujet dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les soldes d’hiver 2021

Les soldes d’hiver 2021 se dérouleront deux semaines plus tard que prévu

Théoriquement, comme le rappelle le journal Phonandroid, les soldes d’hiver 2021 auraient dû commencer dès le mercredi 6 janvier 2021. Seulement, l’épidémie de Covid-19 est passée par là, et cela donne lieu à quelques changements de programme.

Pour aider les commerçants déjà en difficulté, deux organismes ont demandé le report de cette opération, la Confédération des commerçants de France (CCF) ainsi que le groupe Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF).

Cette demande a été prise en considération, puisque les soldes d’hiver auront finalement lieu du 20 janvier au 16 février 2021. Des dates dérogatoires seront mises en place sur les départements frontaliers (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges), mais celles-ci n’ont pas encore été communiquées par les autorités.

L’été dernier déjà, les soldes avaient été décalées pour permettre aux commerçants de vendre la marchandise qui n’avait pas pu être écoulée au cours du premier confinement. Puisqu’un 2e confinement est venu contrarier leurs plans fin 2020, il paraissait donc logique de faire les mêmes choix stratégiques pour les soldes d’hiver.

En parallèle, on rappelle que les soldes d’hiver 2021, comme toujours, seront soumises à des règles précises. La publicité ainsi que les prix soldés sont strictement encadrés. Par exemple, seuls les produits déjà en vente un mois avant le début des soldes peuvent être cédés au rabais.

De plus, les vendeurs doivent préciser la réduction par rapport à un tarif de référence réel, ce qui les empêche de gonfler artificiellement le prix d’origine pour faire croire à un rabais supérieur.

Vos réactions sur cet article !