Pneus hiver : ils seront bientôt obligatoires dans 48 départements

À l’heure actuelle, tous les automobilistes ne sont pas égaux face à la neige, pour une raison très simple : certains sont équipés de pneus spéciaux et peuvent rouler, tandis que d’autres, ayant conservé les pneus traditionnels, se retrouvent coincés. Cela devrait changer dès l’hiver prochain dans 48 départements français. Classés dans une vaste « zone montagne », ils seront concernés par un décret obligeant à installer des pneus adaptés aux conditions météorologiques sur la voiture.

Les pneus neige bientôt obligatoires dans 48 départements français

Les conditions d’application du décret pour l’usage des pneus hiver en France

Annoncée il y a déjà quelques semaines, la mesure du gouvernement visant à obliger l’usage de pneus hiver dans certaines régions se révèle particulièrement compliquée à mettre en place. S’il reste encore quelques ajustements avant de savoir concrètement en quoi va consister la mesure (et notamment quelles seront les pénalités en cas d’infraction), on sait déjà qu’elle va s’appliquer dans 48 départements français, qui font partie d’une « zone montagne », rapporte LCI.

Les décrets n’ont pas été signés, mais on sait d’ores et déjà quels sont les départements concernés : ils se situent surtout à l’Est de la France, mais aussi dans le sud-ouest, au niveau des Pyrénées.

Pour toutes les personnes concernées, si elles ont des pneus classiques ou même des pneus « 4 saisons » (jugés insuffisants), il faudra s’équiper pour l’hiver prochain. Le gouvernement a déjà communiqué sur les types de pneus d’hiver qu’il faudra utiliser :

  • Les pneus cloutés ou à crampons seront autorisés jusqu’au dimanche 31 mars 2019
  • Les pneus contact ou pneus neige ne sont pas soumis à une utilisation réglementée
  • Les chaînes sont autorisées sur les routes enneigées à tout moment de l’année. Elles sont obligatoires en présence d’un panneau circulaire bleu de type B26 (obligeant à installer des chaînes au moins sur deux roues motrices).

Pour les Français, cette mesure reste difficile à envisager, notamment parce qu’elle va impliquer une dépense supplémentaire l’hiver prochain, mais aussi parce qu’il n’est pas facile de choisir des pneus neige.

En effet, sur le marché, plusieurs modèles se font concurrence, avec des arguments différents : certains sont adaptés pour les longues distances sur autoroutes salées, d’autres pour des petits trajets sur des routes fortement enneigées… De plus, si les pneus neige peuvent rester toute l’année sur la voiture, les pneus cloutés doivent être retirés avant la fin du mois de mars. Autant de règles à connaître pour éviter les pénalisations l’hiver prochain.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Lamoulie 7 février 2019 - 13 h 28 min

    Je ne prend jamais ma voiture quand il y a de la neige et la nuit. l’age étant là. Je ne suis pas fou.