Électricité : baisse des tarifs de 0.5% au 1er août 2016

Enfin une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des français ! En effet au 1er août 2016, les tarifs réglementés de l’électricité appliqués par l’EDF vont baisser de 0.5%. Cette annonce a été faite officiellement par la ministre de l’environnement et de l’énergie Ségolène Royal, le 13 juillet 2016.

électricité baisse dse tarifs ségolène royal

Les tarifs sont d’habitude fixés par le gouvernement mais pour la première fois il ne s’est pas opposé à la baisse proposée par la CRE (Commission de régularisation de l’énergie). La ministre Ségolène Royal est ravie de ce changement de fixation des prix dont le but est de refléter la baisse des prix du marché.

C’est donc une grande première puisque c’est toujours le gouvernement qui fixe les tarifs, la CRE a d’ailleurs critiqué plus d’une fois les hausses pas assez élevées. Par exemple lorsqu’en 2015 les tarifs avaient grimpé de 2.5%, Ségolène Royal avait précisé qu’elle avait évité une augmentation de 5% préconisée par la CRE.

C’est une baisse de 0.5% qui s’appliquera pour les particuliers et une diminution de 1.5% pour les clients professionnels. En sachant toutefois que le gouvernement se réserve le droit de s’opposer aux tarifs de la CRE dans un délai de 3 mois.

A savoir toutefois qu’un rattrapage sera effectué car la hausse pour la période du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 n’était pas suffisante, selon la ministre le montant de la hausse devrait être de 1.50€ par mois soit un coût total de 30€ environ.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !