Droits télé : Free aurait une solution pour remplacer les programmes de TF1

La guerre des nerfs qui oppose depuis de longs mois déjà la première chaîne de télévision française aux fournisseurs d’accès à internet, ne semble toujours pas vouloir prendre fin. Tandis qu’Orange vient d’être assigné en justice par TF1 qui souhaite lui interdire la diffusion de ses programmes, Free pourrait ne pas avoir à en arriver là. L’opérateur aurait en effet une ou deux idées de remplacement afin de palier à l’absence des émissions de TF1 sur ses box.

free diffusion tf1

Deux solutions pour préparer l’absence de TF1 sur les box Free ?

Les exigences de TF1 pour la diffusion de ses programmes sur les box des fournisseurs d’accès  internet ne sont pas nouvelles. La première chaîne réclamerait d’ailleurs entre 20 et 25 millions d’euros à Free à ce titre. Mais alors qu’Orange a déjà refusé de payer une somme que l’on imagine équivalente, la société dirigée par Xavier Niel préparerait quant à elle, l’après TF1.

Ainsi, tandis que Maxime Lombardini directeur général d’Iliad  la maison mère de Free, qualifiait récemment la requête de TF1 d’extravagante, et se disait « pessimiste pour la suite », ses équipes auraient déjà mis sur pied deux solutions de remplacement si la première chaîne venait, comme c’est le cas avec Orange, à leur interdire la diffusion de ses émissions.

Premièrement, une mise à jour de la Freebox permettrait aux abonnés d’intégrer les chaînes de la TNT (sur laquelle TF1 est diffusé) au bouquet IPTV. La Freebox comprend en effet un tuner TNT et une option « Scanner la TNT » qui permet de retrouver facilement n’importe quel canal. Sous réserve d’être branchée à la TNT, la Freebox pourrait alors proposer les programmes de TF1 simplement sans que les utilisateurs n’aient à changer de source.

D’autre part, une mise à jour récente de la Freebox mini 4K laisse apparaître en dessous du canal n°1, un second canal n°1-1 baptisé « Play films et séries ». Il s’agirait donc pour Free de proposer un service de SVOD (potentiellement celui de Google) à la place des programmes de TF1. Une solution qui pourrait s’avérer plus ou moins efficace selon la durée d’interruption de la diffusion.

Quoi qu’il en soit le FAi semble bien décidé à ne pas payer. Abonnés Free, dites-nous ce que vous préféreriez !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. geekone 15 février 2018 - 7 h 55 min

    je suis chez Free et je les soutiens à 100%. on se passera très bien de TF1!

  2. abonné free 17 février 2018 - 19 h 54 min

    Franchement tf1 ils exagèrent, je la regarde quasi jamais avec toute les chaînes qu’il y a, alors bon débarras qu’il soit la ou pas.

  3. karl 24 février 2018 - 12 h 48 min

    En même temps tf1 est une chaîne de merde !