Télévision : Free annonce à son tour l’interruption des programmes de TF1

Tandis que l’on aurait pu imaginer une résolution rapide dans l’intérêt de tous, le conflit qui oppose TF1 à plusieurs de ses distributeurs ne fait que s’enliser. Après des discussions sans fin avec l’opérateur Orange, et alors que Canal+ vient tout juste d’acter l’arrêt de la diffusion des programmes du groupe, c’est au tour de Free de vouloir couper le signal de la première chaîne. Par l’apposition d’un bandeau noir sur ses écrans, le FAI prévient ses abonnés qu’ils n’auront prochainement peut-être plus accès aux chaînes gratuites de TF1.

tf1 sur freebox

Free prêt à se passer des émissions de TF1 ?

Décidément, il ne fait pas bon en ce moment être à la place de la première chaîne de France. On le sait déjà, le groupe est dans une position délicate vis-à-vis du fournisseur d’accès Orange qui refuse de régler la note en hausse pour la diffusion de ses différents programmes.

Plus récemment, c’est l’action du groupe Canal+ qui a pris tout le monde par surprise. Depuis quelques jours en effet, la quatrième chaîne ne diffuse plus aucun programme gratuit signé TF1. Immédiatement des baisses d’audiences significatives ont d’ailleurs pu être observées sur des émissions phares telles que « The Voice » ou le Journal de 20h.

Dans ce contexte, le message affiché depuis peu sur les Freebox a sans doute de quoi inquiéter Nonce Paolini, PDG de la chaîne.

Le bandeau noir qui apparaît sur les canaux concernés explique en effet que malgré plusieurs mois de négociations, les exigences de TF1 restent trop élevées. « La rémunération demandée étant incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif nous sommes contraints d’interrompre la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Series Film, HD1 et LCI ».

L’annonce se termine toutefois par une touche d’optimisme en évoquant le souhait d’une solution trouvée rapidement. Celle-ci devra par ailleurs intervenir avant le 31 mars 2018, date à laquelle le FAI a d’ores et déjà annoncé qu’il couperait le signal de TF1.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Massilia 6 mars 2018 - 19 h 19 min

    Pour info,
    Le PDG de TF1 n’est plus Nonce Paolini depuis plusieurs mois mais s’appelle Gilles Pélisson