Combien de temps devez-vous travailler pour vous acheter un café, une voiture ou maison ?

Voilà de quoi bien commencer une journée de travail, Bonial.fr application mobile dédiée aux consommateurs et permettant de consulter des prospectus au format digital, a eu la bonne idée de comparer le temps de travail qu’il faut pour acheter un café, un smartphone ou une maison, selon qu’on soit cuisinier ou PDG du Cac40, hôte de caisse ou chirurgien, journaliste ou Tony Parker, etc.

Relayée par BFM Business, cette infographie étale les inégalités béantes qui existent entre les revenus moyens des uns et des autres.

temps travaille

Crédit : BFM Business

Calculez votre pouvoir d’achat en temps réel et comparez-le à ceux des autres métiers

 

Selon un sondage BVA effectué en décembre 2015, 67% des locataires français espèrent devenir un jour propriétaire. Seulement voilà, cet objectif n’est pas à la portée de tout le monde.

Lorsque Tony Parker n’a besoin de travailler que deux jours et demi pour se payer une maison à 220 000 euros, un hôte de caisse payé au SMIC devra consacrer dix ans de son salaire brut pour y parvenir.

L’infographie qui est à découvrir sur le site de BFM Business provient de bonial.fr. Sauf que sur le site de l’application, ce tableau comparatif des salaires bruts d’une liste non-exhaustive des différents métiers, est actualisé en temps réel.

Aussi, il est important de souligner qu’il s’agit d’un calcul se basant sur le salaire moyen brut, il ne prend donc pas en compte les impôts.

Ce tableau comparatif vous permet d’entrer votre salaire brut afin de le comparer aux revenus bruts des autres métiers. Vous découvrez combien de temps il vous faut travailler pour acheter un café, un smartphone, une télé ou une maison, et combien de temps ont besoin les autres pour se payer la même chose.

Pour prendre un exemple du quotidien, si vous êtes cuisinier, vous aurez besoin de travailler en moyenne 6 minutes 14 secondes pour vous payer un café. Le PDG du CAC aura quant à lui passé 5 secondes au bureau pour s’offrir un café.

CALCULEZ EN TEMPS RÉEL VOTRE POUVOIR D’ACHAT

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !